Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du septembre, 2016

J'ai redemandé à la voisine

Hier, une fois n'est pas coutume je suis allé voir la voisine. Non pas que je n'ai pas souvent l'occasion de la croiser. En général elle sait que je viens la voir lorsque soudain je fais irruption dans son jardin.    Le temps était chaud tendance canicule. Gisèle arrosait patiemment ses plantations - J'aime bien Gisèle, mais faut dire qu'en dehors de ses nombreuses qualités, elle a un gros défaut. D'abord elle fume tout le temps, on doit faire avec - mais après tout elle est chez elle. Ensuite en été lorsqu'il fait très chaud, Gisèle est plus ou moins vêtue - malgré ses 59 ans elle n'hésite pas à porter des T-Shirts façon débardeur plutôt échancrés et puis ses robes ou jupes sont souvent très très courtes.

La Belgique romaine

La civilisation romaine en s'emparant de la Gaule y avait tout transformé . Nulle part cette transformation n’avait été plus radicale que dans la partie de ce pays qui s’appelait la Gaule Belgique , c ette vaste région occupée par d'immenses forêts. Le travail obstiné des légions avait fait surgir partout les mouvements durables d'une société civilisée. Elles avaient éventré les forêts et laissé derrière elles ces magnifiques et indestructibles chaussées qui couraient d'un bout à l'autre du pays. Prodigieuses avaient été l'action de ces routes, les chemins de fer de notre temps n'ont pas pas pénétré d'une manière plus profonde au sein de notre vie sociale que ne le firent alors, dans la barbarie celtique du pays, ces bras gigantesques par lesquels, du haut des 7 collines, Rome sertissait les extrémités du monde et les rattachait à elle. A mesure que de   Lyon on s'avançait vers le nord, on sentait comme une raréfaction de l'atmosphè...

Charly

Sur un état qui périt faute de nom Pendant ce temps Charles assis à son bureau travaillait. Il avait repris la recherche interrompue quelques semaines auparavant, un passage rapide au labo l'avait conforté dans son premier diagnostic, à savoir que toute cette affaire était bien mystérieuse. Le temps était beau mais Charles n’avait quitté la maison ces derniers jours, uniquement que pour de brèves courses, il ne descendait même pas au jardin.

Youssef

Le bras de Youssef se leva, la main calleuse qui serrait le gros maillet de bois resta un moment suspendue en l'air. Cinq heures du soir sonnaient à l'église du village, on était fin octobre, il faisait encore très beau. La journée de travail de Youssef se terminait, il aimait ce moment de relâchement quand son regard se tournait vers la grande baie vitrée de l'atelier,et qu’il regardait les feuilles tourbillonner dans les airs tournant sur elles-mêmes en descendant doucement.

Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle Tewfik Hakem

Franck Vogel : "Si on ne change pas les habitudes, le Colorado risque de mourir" Franck Vogel , photographe reporter, qui présente l'exposition Le Colorado, le fleuve qui n’atteint plus la mer ,

Je suis en forme, je réforme

  Lorsque les missionnaires chrétiens entreprirent de convertir les populations païennes, une de leur première tâche fut d'interdire le culte rendu aux arbres et de détruire les bois sacrés.

Maurice: La traverssée.

Quand les deux ombres disparurent dans le lointain, le jour déclinait. La boule de feu disparu tout à fait derrière la montagne. Maurice qui avait beaucoup bu s'allongea sur le sol et s'endormit très vite. Lorsqu'il se réveilla, la nuit était tombée depuis plusieurs heures - des chouettes criaient, un beau quartier de lune attirait l’œil de Maurice qui se donna tout le loisir pour observer les étoiles qui scintillaient dans le ciel. L'atmosphère s'était refroidie, une brise douce et légère un peu empreinte d'humidité soufflait, elle faisait vaguement penser à la mer - mais on ne sentait rien, aucun embrun ni odeur, pas un seul parfum dans l'air.

Maurice B. Ulysse87 lui raconte

Maurice, un peu éberlué par cette soudaine rencontre écoute Ulysse 87 qui lui raconte ses voyages. D'abord toutes les années d'errance dans la profondeur des régions françaises glanant dans le début du grand revival "des eighties" du travail au gré des saisons, de la mer à la montagne. Maurice boit les paroles d'Ulysse comme un ivrogne, cela lui donne l'impression de revivre un peu, de revenir au monde; il fumerait bien une cigarette, mais dans ce lieu pareil à une planète Mars, du moins ce qu'il en imagine.Ici, c'est le monde qui fume et les hommes qui brûlent.

Dugalois Charles

...Elle retirée dans sa chambre chante une belle romance sur l’amour délicieux et sa blessure chérie. Lui, d’un pas vif gravit une colline au couchant et dit adieu au soleil le coeur débordant de joie... ...Même les abeilles, petites pensionnaires aux hospices du printemps, savent que le nectar le plus succulent est celui des fleurs vénéneuses. (Keats : Isabelle ou le pot de basilic.) - Allo ! - Oui, Dugalois à l’appareil. - Bonjour Charles, c’est le shérif  Matt Dawson. - Bonjour shérif, que me vaut l’honneur ! - Voilà Charles, c’est un peu délicat, je sais bien que je ne devrais pas vous poser de questions concernant votre travail sur la zone, mais... un de mes hommes qui connaît bien le secteur et surtout les personnes qui habitent près de la zone bouclée, a fait une drôle de découverte.