Mes pages

lundi 5 septembre 2016

Dugalois Charles



...Elle retirée dans sa chambre chante une belle romance sur l’amour délicieux et sa blessure chérie.
Lui, d’un pas vif gravit une colline au couchant et dit adieu au soleil le coeur débordant de joie...
...Même les abeilles, petites pensionnaires aux hospices du printemps, savent que le nectar le plus succulent est celui des fleurs vénéneuses.

(Keats : Isabelle ou le pot de basilic.)

- Allo !
- Oui, Dugalois à l’appareil.
- Bonjour Charles, c’est le shérif  Matt Dawson.
- Bonjour shérif, que me vaut l’honneur !
- Voilà Charles, c’est un peu délicat, je sais bien que je ne devrais pas vous poser de questions concernant votre travail sur la zone, mais... un de mes hommes qui connaît bien le secteur et surtout les personnes qui habitent près de la zone bouclée, a fait une drôle de découverte.
- Ah ! Dites toujours, je verrai bien ce que je peux vous dire.
- OK, et bien c’est mon adjoint Carpenter qui est allé sur place la semaine dernière, dans la ferme ou les vaches ont été incinérées- On lui a rapporté une histoire étrange à propos d’essaims d’abeilles qui seraient sortis des corps des animaux morts au moment ou on les enterrait après incinération. Le plus bizarre c’est que seulement les résidants ont pu observer le phénomènes, aucun des membres de l’équipe des services sanitaires n’a semblé voir quoi que ce soit.
Charles interrompit le shérif, il venait de penser à un livre sur les abeilles qu’il avait consulté récemment à la bibliothèque de l’institut.

- Vous savez shérif, les gens racontent toutes sortes d’histoires sur  les abeilles, cela me rappelle un texte étrange et singulier d’un certain Thomas de Cantinpré qui a vécu au 12 ième siècle. Cet ouvrage file la métaphore sur près de 500 pages faisant de la ruche : « Le miroir du monastère.» C’est à dire une image permettant à la fois d’en décrire et d’en prescrire le fonctionnement. Vous ne devinerez jamais tout ce que la modernité doit à la vie monastique :
L’individualisme social, la valeur travail, le vote à bulletin secret, la démocratie participative, l’équilibre des pouvoirs, la lecture silencieuse mais aussi...la gastronomie, le whisky, la chartreuse, la chambre personnelle, la promenade solitaire ect...A bien des égards, nous sommes devenus des moines sans Dieu ni dogme ni monastère des  « individus dans le monde » pour reprendre l’expression de l’anthropologue Louis Dumont, héritiers assez fidèles des « individus du monde » qu’étaient les moines. L’analogie apicole nous révèle cette filiation. Ceci dit ce personnage a bien d'autres tristes théories à son compte qui me font dire que le moyen âge a eu son lot d’imbéciles, il suffit de regarder sa bio pour s'en rendre compte. Il parait même que cet été, au moment du festival Hard Rock: le HellFest, des milieux extrémistes chrétiens ont fait circuler la rumeur que les participants faisaient des sacrifices humains d'enfants et les mangeaient
un de plus

- C’est très inintéressant Charles, sur le coup j’en avais juste pris note sans y accorder d’importance, mais le propriétaire de la ferme m’a rappelé - Un de ses gamins a observé un essaim à la cime d’un arbre. Les insectes faisaient un vacarme incroyable d’après les dires du gamin, ils étaient très excités et ce qui l’a vraiment surpris, c’est que les insectes étaient d’une taille impressionnante. Le petit s’est caché derrière un buisson et les a observé.
Alors qu’une grande partie de l’essaim commençait à coloniser le haut du gros tronc d’un arbre mort, une file d’abeilles géantes traçaient en meute vers un champ abandonné au fond d’une combe tout prés du périmètre bouclé par l’armée. D’énormes plantes vertes avaient poussé dans le champ et les insectes bourdonnaient au-dessus des plants en collectant un maximum de pollen. Je suis allé sur place avec deux de mes hommes et nous avons découvert un champ qui ressemblait à de la Marijuana : Les plants étaient monstrueux. Un de mes hommes a eu la bonne idée d’en prendre un échantillon ainsi qu' un peu de terre. On l’a fait analyser au labo du coin. Le biologiste a trouvé cela tout à fait surprenant; il m’a dit qu’il fallait faire des tests plus poussés mais qu’en attendant, il avait pu vérifier que la terre du sol ou les plans avaient poussé était extrêmement chargée en déchets radioactifs. J’ai fait aussitôt surveiller le champ et j’aimerais bien que vous alliez voir le gars du labo pour lui donner un coup de main.