Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du août, 2016

Er On Air

  « Ce n'est point, dis-je, le récit d'Alkinoos que je vais te faire, mais celui d'un homme vaillant, Er, fils d'Arménios, originaire de Pamphylie. Il était mort dans une bataille ; dix jours après, comme on enlevait les cadavres déjà putréfiés, le sien fut retrouvé intact.

Le cyclophore

Laissez-moi vous raconter le récit d'une amie: Garance, qui revient juste d'une semaine de vacances à Rome.

Divinité

"Ne vous impatientez point [dit Pigmalion]Les connaissances ne s'acquièrent pas tout à coup. Vous vous les procurerez peu à peu tant par le commerce des autres hommes que par vos réflexions." Sur une quelconque petite route comme il y en a temps dans notre pays le maître et son disciple cheminent sous le soleil déjà haut Entre les deux s'engage un dialogue; le maître dit en premier, et le disciple lui répond:)  - Marche. - Pourquoi faut-il toujours marcher ? - Il le faut c'est tout.  - Je voudrais m'arrêter, il y a une auberge là pas loin.  - Non, la divinité n'attend pas.  - Toutes ces histoires me font peur; vous voyez des dieux partout. - Il n'y a qu'une seule divinité.  - Oui mais pourquoi marcher ?  - Tous les gens qui marchent sont beaux.

les moustiques génétiquement modifiés

Au-delà des questions éthiques, les moustiques génétiquement modifiés présentent-ils un risque pour l'environnement ?  "En traitant un moustique par irradiation, on détruit une partie de son patrimoine génétique pour qu’il ne puisse plus survivre. Si on a recours au génie génétique, on injecte des constructions génétiques dans son organisme, sans savoir si ce moustique est génétiquement stable dans un environnement différent, sous diverses influences, et s’il ne va pas proliférer encore plus au lieu de disparaître." Christoph Then et Ernst Wimmer nous proposent d'en savoir plus sur la manipulation génétique des moustiques. Un moustique transgénique libéré pour éradiquer le moustique tigre dengue. Les explications de France 2. France 2 Francetv info Mis à jour le 27 02 2019 à 14h20 , publié le 16/06/2015 | 15:44 phildid

Dans la cage de verre

Depuis quelques jours que je vivais ici dans un autre pays, un pays Européen mais si différent de la France - Pour la première fois de la semaine j'étais enfin seul dans ce patio entouré de verre. Alors que je forçais mes yeux à fixer l'écriture de ma main, je pouvais ainsi mieux entendre les bruits qui m'environnaient en les classant par ordre de position et de grandeur. Il y avait d'abord le tic tac incessant, lancinant d'une pendule et aussi celui d'un avion très haut qui traversait le ciel et toujours ce mouvement sourd, continu en fond d'une autoroute. On entendait parfois quelques outils de perçage, des travaux de raccordement au gaz de ville d'une maison voisine. Le mouvement de l'autoroute ne cessait jamais, en regardant le ciel gris au dehors à travers la paroi de verre, on ne sentait pas le vent qui poussait les feuilles et les arbustes du petit jardin propret tout vert et l'on pouvait faire semblant d'entendre dans le lointa...

ToujoursDevant, la locomotive.

Il était une fois une belle locomotive qui s’appelait ToujoursDevant .  C’était un drôle de nom, mais aussi c’est normal, pour une locomotive, d’être toujours devant, alors la petite locomotive aimait bien son nom. Elle avait une belle couleur jaune, presque dorée, et un petit sifflet qu’elle utilisait de temps en temps et qui faisait « piiip piiip piiiip »…quand elle voulait s’arrêter un peu et faire une pause.   Elle faisait toute la journée de beaux voyages, elle emportait les voyageurs de Paris à Vannes, et de Vannes à Paris, et puis de Paris à Bordeaux et de Bordeaux à Paris, et elle aimait beaucoup ça. Entre deux, elle faisait de petites pauses « piiiip …piiiip…..piiip ». La vie était belle pour ToujoursDevant.

Le voyage en train (Premier mouvement / la perception du changement)

 Marie était fatiguée, elle n'en pouvait plus: La grosse coupure d'électricité de la veille avait stoppé complétement le trafic de tous les TGV. Après une nouvelle nuit passée dans un hôtel miteux de la banlieue sud. Elle avait pu enfin ce matin monter dans un vieux train diesel.   

Mamie Nova, Ulysse87 et la bonne

"Quand tu le verras sous les chênes à la cime chevelue. Ivre des oeuvres des abeilles au bourdonnement sonore. Enchaîne le." Ulysse ne pouvait plus retourner en arrière, il avait franchi un cap. Sa  première dérive l'avait amené tout naturellement dans l'Est du pays, ses Vosges natales, là-bas il avait reçu un petit coucou sur son portable de la part d'un couple de Berlin. - « Berlin: Pourquoi pas ? »   Il voulait bien y aller, mais le couple ne donna pas suite alors Ulysse dubitatif renon ç a à ce périple vers l'Est de l'Europe, l'automne s'installait et il n'avait pas vraiment envie d'errer dans une mégalopole en plein hiver. Il se dirigea vers Freiburg une ville qu'il souhaitait visiter depuis longtemps. Il prit le tram n°3 et  se rendit dans le quartier Vauban appelé ainsi en rapport avec le fait que Louis XIV avait occupé le secteur.

Dans la salle de classe (interlude)

Tout allait très vite, comme un éclair dans un rêve éveillé. Debout prés de la porte, le dos au mur sans occupation réelle, un peu songeur. Le regard soudain attiré par un petit orifice comme on n'en voit souvent dans les dessins animés, un trou de souris dans une petite porte arrondie sur le dessus. Une petite fille entre à l'intérieur, suivie d'une autre et puis encore une autre se glisse à l'intérieur, mes yeux qui se brouillent au milieu d'un voile coloré et japercois la maîtresse s'engouffrer également à l'inttérieur. Les mains croisées derrière le dos, toujours contre le mur, je fixe à nouveau l'orifice - Ne voyant personne revenir, je me résouds enfin à mon tour à y entrer . Ce fut incroyablement rapide et facile, enfin, le pensais-je, à première vue, quand je fus pratiquement, dans la même salle auprès du mur sauf que désormais je voyais distinctement au fond, vers les fenêtres, Armelle la maîtresse et les deux petites filles devant el...