Accéder au contenu principal

Dans la cage de verre


Depuis quelques jours que je vivais ici dans un autre pays, un pays Européen mais si différent de la France - Pour la première fois de la semaine j'étais enfin seul dans ce patio entouré de verre.
Alors que je forçais mes yeux à fixer l'écriture de ma main, je pouvais ainsi mieux entendre les bruits qui m'environnaient en les classant par ordre de position et de grandeur. Il y avait d'abord le tic tac incessant, lancinant d'une pendule et aussi celui d'un avion très haut qui traversait le ciel et toujours ce mouvement sourd, continu en fond d'une autoroute.
On entendait parfois quelques outils de perçage, des travaux de raccordement au gaz de ville d'une maison voisine. Le mouvement de l'autoroute ne cessait jamais, en regardant le ciel gris au dehors à travers la paroi de verre, on ne sentait pas le vent qui poussait les feuilles et les arbustes du petit jardin propret tout vert et l'on pouvait faire semblant d'entendre dans le lointain la mer ou l'océan.

Dans la cage de verre rien ne bougeait, on était à l'abri dans un sarcophage transparent immobile rassurant mais toujours un peu inquiétant, le silence n'existait plus- Le temps, s'il n'y avait la pendule demeurait immobile, on se sentait protégé, isolé de la pluie et du froid du dehors. Seul le bruit sourd au loin des automobiles qui filaient venait nous rappeler que là bas au dehors des gens s'activaient à toute vitesse alors qu'on était là parfaitement calfeutré dans une bulle de verre, isolé du dehors qui bougeait autour de vous.
Maintenant il suffisait de rentrer un peu plus à l'intérieur de la boîte maison, de quitter la cage de verre, d'aller s'étendre, pour oublier le monde, le tic tac de la pendule, le bruit sourd du trafic.

phildid***phildid***

Posts les plus consultés de ce blog

Quels sont les pouvoirs exceptionnels définis par l'article 16 de la Constitution ?

  L’essentiel L'article 16 de la Constitution peut être déclenché en cas de menace grave et immédiate contre les institutions de la République et si le fonctionnement régulier des pouvoirs publics est interrompu. Le président de la République exerce alors   les pouvoirs législatif et exécutif . L’article 16 a été utilisé du 23 avril au 29 septembre 1961, à la suite du putsch des généraux en Algérie. Sources : https://www.vie-publique.fr/qui-sommes-nous (Vie Publique)

Leçon I 15 janvier 1964

Mesdames, Messieurs, Dans la série de conférences dont je suis chargé par la sixième Section de l’École pratique des Hautes études, je vais vous parler des fondements de la psychanalyse. Je voudrais seulement aujourd’hui vous indiquer le sens que je compte donner à ce titre et au mode sous lequel j’espère y satisfaire. Pourtant il me faut d’abord me présenter devant vous, encore que la plupart ici, mais non pas tous, me connaissent, car les circonstances font qu’il me paraît approprié d’y introduire la question, préalable à vous présenter ce sujet. En quoi suis-je autorisé ? Je suis autorisé à parler ici devant vous de ce sujet de par l’ouï-dire d’avoir fait par ailleurs ce qu’on appelait un « séminaire » qui s’adressait à des psychanalystes; mais comme certains le savent, je me suis démis de cette fonction à laquelle j’avais, pendant dix ans, vraiment voué ma vie, en raison d’événements survenus à l’intérieur de ce qu’on appelle une « société » psychanalytique, et nommément celle qui ...

N'oubliez pas vos clées

   Nous commencerons par citer Hippocrate. Ce savant dit que, lorsque le corps est endormi , l'esprit veille et se transporte partout ou le corps pourrait aller, qu'il connait et voit tout ce que le corps pourrait connaitre et voir s'il veillait, qu'il touche tout ce  qu'il pourrait toucher, en un mot, qu'il fait toutes les opérations que le corps de l'homme endormi pourrait faire s'il était éveillè; et, de plus, ce savant était si persuadè de l'in- fluence des rêves et de leur analogie avec notre physique qu'il prescrit divers spécifiques pour se mettre à I'abri de leur malignité.