Matière - ...ces états exotiques de la matière très différents de ceux qui nous sont familiers (solide, liquide ou gaz). Ainsi à très basses températures la matière peut se doter de propriétés étranges comme la superfluidité ou toute viscosité disparaît, et ou un liquide grimpe aux parois de son contenant, ou encore l'état de supraconductivité dans lequel toute résistance au passage du courant disparaît.
Dans le début de soirée, alors que le soleil pâle se couche devant une masse de nuages presque noirs, la pluie se met à tomber. De grosses gouttes que la lumière filtrante du crépuscule traverse. Les gouttes semblent ralentir au fur et à mesure qu'elles se rapprochent du sol comme si elles voulaient s'empiler les unes sur les autres pour former un mur. Le vent qui grossit les emporte en vagues énormes.
Les hommes sont sortis du container revêtus de leur cape de pluie, ils regardent vers l'horizon là ou les vagues se tordent en se creusant. Elles forment des murs de couleur bronze.
Le vent change brusquement de direction. Dans un bruit assourdissant il vient vers nous, en rampant il pousse les lames de pluie formées de gouttes translucides qui se mettent à tourner autour de chacun de nous. La température a chuté d'un coup. Les hommes tendent les bras de tous côtés pour éloigner les gouttes qui peu à peu se solidifient en billes solides, elles s'agglutinent et commencent à former des murs de glace. Chacun de nous se trouve bientôt prisonnier dans une tour de verre dont les murs s'élèvent bien au dessus de nos têtes. On voit les soldats qui tirent en vain au travers avec leur armes. Tout est parfaitement silencieux. Aucun son, aucun bruit ne sort de ces drôles d'aquariums, les projectiles qui transpercent en silence les murs de verre deviennent à leur tour des billes de verre qui en tombant sur le sol se brisent comme des perles de pluie.
Les aquariums se remplissent de liquide bleuté transparent. Comme mes hommes je lutte un moment contre le flux qui monte inexorablement, il nous submerge. Nous ressemblons alors à des marionnettes, des pantins animés, engloutis, envahis par le liquide glacé qui pénètre nos pommons. Je vois mes hommes nager en se débattant parfaitement conscient. Nous ne sommes pas en train de mourir, la vie ne nous a pas quitté - devenus amphibiens nous nageons vers le sommet rejetant par le nez et les oreilles de petites bulles:
"L'homme contient en lui-même la nature"
- Mais comment cette transformation s'était-elle opérée ?
Nous venions d'aboutir à un inconnu incroyable. Imaginez maintenant que ce sont ces macromolécules qui se sont unies pour créer une organisation nouvelle. Cette reproduction de la vie d'un mouvement de mémoire génétique:
- Ça devient encore plus mystérieux, tellement complexe.
Complexe: Ce qui est tissé ensemble.
Nous n'avons pas les moyens nécessaires pour donner une explication et une description bien claire, bien précise. Nos moyens de connaissance sont insuffisants pour connaître l'objet qu'on a connu comme complexe. Nous voulons connaître mais nous ne cherchons pas quelles sont les conséquences de la connaissance. C'est grâce à cette position de principe que la science a pu se développer jusqu'à devenir au XXI ème siècle une force formidable, elle a développé des techniques d'une puissance telle (contrôle de l'énergie atomique, le contrôle des gènes, demain le contrôle des cerveaux), puissance telle que aujourd'hui on se rend compte qu'on ne peut pas continuer ainsi... .(Edgar Morin).On enseigne des connaissances aux enfants sans jamais leur dire ce que c'est que la connaissance.
phildid