Nous commencerons par citer Hippocrate. Ce savant dit que, lorsque le corps est endormi , l'esprit veille et se transporte partout ou le corps pourrait aller, qu'il connait et voit tout ce que le corps pourrait connaitre et voir s'il veillait, qu'il touche tout ce qu'il pourrait toucher, en un mot, qu'il fait toutes les opérations que le corps de l'homme endormi pourrait faire s'il était éveillè; et, de plus, ce savant était si persuadè de l'in- fluence des rêves et de leur analogie avec notre physique qu'il prescrit divers spécifiques pour se mettre à I'abri de leur malignité.
On divine les songes en cinq espèces, qui sont : le songe, la vision, l’oracle, la rêverie et enfin l'apparition•
Le songe est ce qui, par une figure mystérieuse ou allégorique
renferme un sens à interpréter, comme le
songe du roi d’Égypte Pharaon touchant les vaches grasses et les vaches maigres, lequel, suivant l'histoire sainte, fut si véridiquement expliqué par Joseph.
La vision est la chose qua l'on voit étant éveillé comme cela est dit plus loin touchant Vespasien, empereur romain, et le chirurgien de Néron (voir pageXII). L’oracle est une révélation qui nous est faite par quelque corps céleste, arriva a Joseph et aux rois Mages.
La rêverie a lieu quand des choses auxquelles on a passé durant le jour viennent assaillir, pendant le sommeil, l'esprit qui veille. Ainsi, mademoiselle, vous avez toute la journée pensé à celui qui tient une place dans votre cœur, Vous en rêverez la nuit; et vous, jeune homme, qui avez aussi rêvè durant le jour à la dame de vos pensées, vous aurez toute la nuit des songes qui s'y rapporteront.
L’apparition tient autant a la magie qu'a la rêverie, en ce sens que les gens qui y ajoutaient foi prétendaient au moyen de certaines invocations faire apparaitre tel démon, ou tel esprit; 'nous ne croyons plus a ces sottises. Les enfants et les vieillards se font bien encore des chimères en croyant voir tel ou tel fantôme, les gens superstitieux voient aussi des fantômes c'est une sorte
d'aberration d'esprit. Pour compléter notre petite description, il ne faut pas passer outre le pressentiment, qui est lui-même une sorte de songe, a cela près qu'il n'arrive pas pendant le sommeil ou une rêverie quelconque.
Voici une personne qui d'habitude vous rend visite de temps a autre, sans époque déterminée ; vous ne l'avez pas vue depuis longtemps et vous pensez plus a elle qu'à telle autre que vous avez revue la veille ; celle a laquelle vous aviez pensé arrive, dont vous aviez un pressentiment de sa visite, et, la chose étant accomplie, vous croyez au pressentiment.
Ne passons pas sous silence le cas de Vespasien dont il est parlé précédemment. Il avait rêvè qu'un inconnu lui annonçait en songe que sa fortune commencerait le jour où on aurait ôté une dent a Nèron. Le lendemain, le premier Romain qu'il rencontra en sortant fut le médecin de Néron, qui venait de lui arracher une dent; plus tard ce rêve devint une réalité, Othon et Vitellius ne tardèrent pas, par leurs discordes, a laisser la place a Vespasien.