Mes pages

lundi 30 octobre 2017

La suite de l'histoire



 La déesse aux yeux clairs eut un sourire et le caressa de la main. Dans son aspect elle avait pris l'apparence d'une femme grande et belle et experte dans les ouvrages splendides.



- Et bien Bernardo, viendras-tu enfin ?
- J'ai si peur Messire.

-

La"Métis"est avec nous Bernardo.


Vois cette jeune fille qui se tient là-bas sous les remparts, c'est elle qui nous mènera vers le palais de ce fameux roi de Phéacie. Je ne devrais pas te le dire, mais elle répandra autour de nous un nuage magique, ainsi nous franchirons sans encombre les portes de cette cité.



L'histoire est bien faite quand elle se pare de ses plus beaux atours. Cette apparence, c'est un moyen très efficace d'obtenir le résultat qui est attendu. Croire aux fées, convoquer la magie, c'est faire la différence entre l'être et le paraître. Cet être que l'on est pas, quand la "métis", quand la ruse consiste à prendre une apparence qui n'est pas la tienne. Cette apparence n'est pas une illusion, c'est un moyen bien efficace d'obtenir l'offrande qui se présente à toi.

-Ne dis pas que c'est un mensonge car en ce sens le mensonge n'est pas la même chose que l'ignorance . Le mensonge, c'est la conduite de celui qui connait la route vers la vérité mais qui connaissant cette route, c'est en même temps quelque chose en plus qui permet d'obtenir devant notre adversaire la possibilité que l'énonciation pure et simple d'un tour de passe-passe ne nous aurait pas permis d'obtenir.

C'est l'intelligence des hommes et des femmes qui a de tous temps su tromper l'adversaire en prenant par la ruse ce que jamais il n'aurait obtenu par aucun autre moyen . C'est une forme totalement non violente qui déconcerte l'adversaire et permet ainsi de le maîtriser.

Nous voilà à présent de l'autre côté des murs de cette cité. Remercie cette belle demoiselle qui porte une cruche, elle va nous accompagner. Imagine en elle la reine des déesses. Marche en silence, respecte là, ne lui demande rien, ne regarde personne et n'interroge personne. 

phildid