Mes pages

mercredi 3 avril 2024

A quoi pense le sergent Hopkins ?









Nous allons feindre pour un instant que nous ne connaissons rien des théories de la matière et des théories de l'esprit, rien des discussions sur la réalité ou l'idéalité du monde extérieur. Me voici donc en présence d'images au sens le plus vague ou l'on puisse prendre ce mot, images perçues j'ouvre mes sens...
Bergson (matière et Mémoire) 




 Depuis plus d'uns semaine, c'est le sergent Hopkins qui a pris le commandement du groupe d'action. Il reste huit hommes sur les dix que comptait la section. Le lieutenant Hammond Diaz ainsi que le caporal william Slaw sont portés disparus. Le groupe s'est positionné dans un container abandonné par la précédente équipe dont on a plus de nouvelle également, prés de la rivière sur une zone sécurisée en D4. Depuis leur récente installation sur zone, ils se sont peu aventurés plus avant, le sergent reste prudent de peur de perdre plus d'hommes. Il essaie en vain de contacter la base qui ne répond pas.

De plus le sergent est confronté à un autre sérieux problème; ses hommes et lui ainsi que le médecin major Smith semble évoluer dans des univers différents, c'est quelque chose qu'il a du mal à expliquer. Trois de ses hommes ont un comportement très bizarre surtout quand il reviennent de patrouille. Ils se sont plus ou moins isolés, parlent bas, semblent cacher quelque chose. Ils ne veulent pas m'en parler, on dirait qu'ils ont honte. Parfois ils se réunissent avec le médecin qui les écoute avec beaucoup d'attention.

Le sergent essaie de rester concentré sur la mission mais lui aussi doit bien s'avouer qu'il a un comportement pas normal non plus. C'est une sensation très étrange comme un voyage qu'il ferait loin là-bas en Afrique: Au Congo. Il y a peu, il ne savait rien de ce pays, pourtant chaque jour il découvre qu'il en a appris un  peu plus. D'abord il s'est retrouvé à Kinshasa, la ville termite ou il a navigué le long des côtes du fleuve, le deuxième plus long d'Afrique.

Il a navigué le long de la ville qui s'étire sur la rive gauche du fleuve en regardant de l'autre côté sa sœur jumelle Brazzaville. La terre n'y est pas rouge, elle est noire. Sur le pont du bateau dans la chaleur humide, alors qu'il fermait les yeux, des voix lui ont raconté que c'est ici pendant la préhistoire que la lignée de l’espèce s'est séparée il y a 5 à 7 millions d'années de celles des singes anthropoïdes dont on rencontre ici dans le pays 3 types sur quatre:  Les Chimpanzés, les bonobos et les grands gorilles des montagnes.


Aujourd'hui dans sa tête défilent toutes les dates importantes qui ont marquées le Congo.
en 1882: l'époque Stanley, fondation de l'état indépendant du Congo.
1895: la célèbre conférence de Berlin dirigée par Bismarck.
1902 : Le territoire tombe entre les mains du roi des Belges Léopold II qui pour sa part ne se rendit jamais à Berlin. Puis République du Congo en 1902.
Mobutu prend ensuite le pouvoir pendant 32 ans. Nouveau nom du pays: Zaïre.
en 1997 Laurent Désiré Kabila détrône Mobutu : Ce sera la nouvelle république démocratique du Congo, (étrange euphémisme).
et puis en 2006 élection de son fils, Joseph Kabila toujours au pouvoir. Le fils reprenant les bonnes habitudes du père surtout en ce qui concerne entre autre les permis d'exploitation des mines ou pas de porte des sociétés étrangères 
 Le coltan"

lettre-ouverte-emery-okudji-coupeur-dinternet

En RDC, des enfants dans l’enfer des mines de cobalt 


RDC : Amnesty dénonce l’exploitation d’enfants dans les mines de cobalt

http://www.infoencontinu.com/article/a.php?article=Cash+Investigation+du+mardi++7+novembre+2017


le sergent débarque enfin à Matubi sur la côte atlantique. A Matudi venaient s'amarrer les transatlantiques qui utilisaient des grues pour hisser l'ivoire à bord. En 1897, 245 tonnes d'ivoire furent exportées vers l'Europe.Les éléphants africains donnaient les pièces d'ivoire les plus grandes et les plus pures du monde pesant jusqu'à 60 kg ou davantage.  David Van Reybrouk me dit que cette année là, partout en occident, les pianos et les orgues eurent droit à des touches en ivoire congolais (boules de billard,dominos, statuettes, cannes poignées de parapluie)
En 1896 à Bruxelles, la Belgique entreprit de grands chantiers d'embellissement/ musée du cinquantenaire et le nouveau palais royal; à Teruren  furent construit un immense musée colonial
et un parc inspiré de Versailles, à Ostende apparurent les galeries vénitiennes. Et tout cela grâce à la production de caoutchouc qui passa à 6000 tonnes en 1901, alors qu'au Congo on imposait à la population un nouvel impôt (panier de caoutchouc), le quota variait d'une région à l'autre. des gardiens armés que l'on appelait les "sentries" se chargeaient de la collecte.

Une voix intérieure rappela au sergent que c'est aussi de Matubi qu'au XVIII ième  siècle, début de la colonisation que les esclaves, marchandises pour les négriers Européens partaient vers les états unis et le Brésil. Traite qui dura à peu près de 1500 à 1850.. Le Swahali , une langue Bantoue était utilisée, empruntant de nombreux mots à l'arabe, rendant tristement célèbre le marchand d'esclaves Tippo Tip descendant d'une famille afro-arabe de zanzibar, son nom faisait frémir une région aussi grande que la moitié de l'Europe. Le sergent ne voulut pas en entendre plus, il se boucha les oreilles et se réveilla complétement en sueur de sa couchette devant le regard interrogateur des soldats.

David van Reybrouck