Accéder au contenu principal

Le changement de méthode passe par un changement de culture



François témoigne: - Avant je polluais grave et je m'en tamponnais le coquillard, je vendais des pesticides en gros et je dois bien reconnaître que je forçais bien souvent la main aux agriculteurs: Le commerce c'est le commerce, moi j'encaissais les primes, c'est la loi du marché. mais quand mon père agriculteur est tombé malade grave, une maladie foudroyante qui l'a cloué, sûrement due à l'utilisation régulière des produits phyto.



Alors depuis deux ans j'ai acheté une petite exploitation, je me suis lancé dans la culture des plantes médicinales, j'y connaissais rien mais j'étais extrêmement motivé. Aujourd'hui je fais travailler des gens, on est toujours là, pas de produits phyto, pas de mécanisation, on vend en circuit court. Chaque fin de mois ma femme organise des dégustations gratuites de tisanes qui font de plus en plus d'adeptes. On vit bien, on est heureux, les gens nous estiment et en plus on rend service. Se soigner bio c'est, possible et en plus ça rend heureux.
 
******************************************************************************

Un mouvement, trois piliers

Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural.

Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture.

 

Posts les plus consultés de ce blog

Leçon I 15 janvier 1964

Mesdames, Messieurs, Dans la série de conférences dont je suis chargé par la sixième Section de l’École pratique des Hautes études, je vais vous parler des fondements de la psychanalyse. Je voudrais seulement aujourd’hui vous indiquer le sens que je compte donner à ce titre et au mode sous lequel j’espère y satisfaire. Pourtant il me faut d’abord me présenter devant vous, encore que la plupart ici, mais non pas tous, me connaissent, car les circonstances font qu’il me paraît approprié d’y introduire la question, préalable à vous présenter ce sujet. En quoi suis-je autorisé ? Je suis autorisé à parler ici devant vous de ce sujet de par l’ouï-dire d’avoir fait par ailleurs ce qu’on appelait un « séminaire » qui s’adressait à des psychanalystes; mais comme certains le savent, je me suis démis de cette fonction à laquelle j’avais, pendant dix ans, vraiment voué ma vie, en raison d’événements survenus à l’intérieur de ce qu’on appelle une « société » psychanalytique, et nommément celle qui ...

Remind me the good time

Ok! ...Baby...rappelle moi donc c'était quand le bon temps? c'était avant, ça c'est peut être pas certain. Entassés dans des petites voitures, vendredi soir , samedi soir - saoulés fumés  bien sûr on dansait dans les boites de bals jusqu'à l'épuisement, avec la musique glissant sous nos pieds ou encore au milieu des éclats de voix du pub, là on battait la mesure avec les potes en gueulant très fort avec Bob au piano et Charly aux congas au King's Head tous insouciants

Sratchons

Scratchons avec Phi Did