Accéder au contenu principal

Le changement de méthode passe par un changement de culture



François témoigne: - Avant je polluais grave et je m'en tamponnais le coquillard, je vendais des pesticides en gros et je dois bien reconnaître que je forçais bien souvent la main aux agriculteurs: Le commerce c'est le commerce, moi j'encaissais les primes, c'est la loi du marché. mais quand mon père agriculteur est tombé malade grave, une maladie foudroyante qui l'a cloué, sûrement due à l'utilisation régulière des produits phyto.



Alors depuis deux ans j'ai acheté une petite exploitation, je me suis lancé dans la culture des plantes médicinales, j'y connaissais rien mais j'étais extrêmement motivé. Aujourd'hui je fais travailler des gens, on est toujours là, pas de produits phyto, pas de mécanisation, on vend en circuit court. Chaque fin de mois ma femme organise des dégustations gratuites de tisanes qui font de plus en plus d'adeptes. On vit bien, on est heureux, les gens nous estiment et en plus on rend service. Se soigner bio c'est, possible et en plus ça rend heureux.
 
******************************************************************************

Un mouvement, trois piliers

Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural.

Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture.

 

Posts les plus consultés de ce blog

La cérémonie

  Depuis plusieurs heures le lieutenant subissait l'assaut d'un ennemi qu'on ne voyait pas encore; le bombardement était constant, terré dans un trou , Il tremblait de plus en plus et malgré le froid mordant l'atmosphère était suffocante.         Depuis qu'il avait renoncé à communiquer sa position, il se sentait complétement impuissant. Qu'était devenu son groupe, ou se situait l'arrière ? Devant lui une ligne de front s'enflammait; les sommets des tours de la centrales de Z émergeaient flottant comme des grosses barriques sur d énormes nuages de fumée.

Pour un nouveau départ

Un ramasse-miettes

Quels sont les pouvoirs exceptionnels définis par l'article 16 de la Constitution ?

  L’essentiel L'article 16 de la Constitution peut être déclenché en cas de menace grave et immédiate contre les institutions de la République et si le fonctionnement régulier des pouvoirs publics est interrompu. Le président de la République exerce alors   les pouvoirs législatif et exécutif . L’article 16 a été utilisé du 23 avril au 29 septembre 1961, à la suite du putsch des généraux en Algérie. Sources : https://www.vie-publique.fr/qui-sommes-nous (Vie Publique)