Accéder au contenu principal

Marie Lou





Lorsque Marie prit enfin conscience que le monde revenait à elle après son terrible cauchemar, ses yeux s'ouvrirent difficilement sur ce qui l'entourait. La pièce était plongée dans la pénombre, de grands draps noirs recouvraient toutes les ouvertures.





Marie ne dessinait ni ne peignait plus que des autoportraits d'elle, nue au milieu d'un chaos d'objets. Elle avait disposé partout dans la pièce des miroirs ou plutôt, des fragments de miroirs et quand elle se mettait rageusement au travail, c'était pour capter des morceaux de son image dans toutes les positions même les plus invraisemblables: pas de visage, de cheveux de vêtements; rien que des formes qu'elle grossissait ou étirait sur ses toiles ou ses dessins. Elle ne voulait plus représenter la nature ni le paysage marin gris qui chaque jour lui faisait un peu plus horreur jusqu'à parfois la terroriser.

Pour échapper au bruit du tumulte de l'océan, des vagues qui s'écrasaient avec fracas sur la jetée, elle écoutait du rock californien en montant le son. Les murs de la pièces étaient tapissés de croquis, d'esquisses, de dessins plus achevés, prémices des futures toiles qu'elle peindrait.
Tous représentaient des scènes du corps de Marie.

phildid

Posts les plus consultés de ce blog

La cérémonie

  Depuis plusieurs heures le lieutenant subissait l'assaut d'un ennemi qu'on ne voyait pas encore; le bombardement était constant, terré dans un trou , Il tremblait de plus en plus et malgré le froid mordant l'atmosphère était suffocante.         Depuis qu'il avait renoncé à communiquer sa position, il se sentait complétement impuissant. Qu'était devenu son groupe, ou se situait l'arrière ? Devant lui une ligne de front s'enflammait; les sommets des tours de la centrales de Z émergeaient flottant comme des grosses barriques sur d énormes nuages de fumée.

Pour un nouveau départ

Un ramasse-miettes

Quels sont les pouvoirs exceptionnels définis par l'article 16 de la Constitution ?

  L’essentiel L'article 16 de la Constitution peut être déclenché en cas de menace grave et immédiate contre les institutions de la République et si le fonctionnement régulier des pouvoirs publics est interrompu. Le président de la République exerce alors   les pouvoirs législatif et exécutif . L’article 16 a été utilisé du 23 avril au 29 septembre 1961, à la suite du putsch des généraux en Algérie. Sources : https://www.vie-publique.fr/qui-sommes-nous (Vie Publique)