Accéder au contenu principal

Le voyage en train (Deuxième mouvement / la perception du changement)




 - le 06 Dec 2014 à 19:12
Rappelez -vous, dans les débuts du tour de France, les journalistes sportifs étaient bien souvent obligés de prendre le train pour rejoindre le lieu d'arrivée d'une étape. le vélo allait plus vite que le train et ils étaient bien souvent obligés de construire une histoire un récit pour rendre compte de l'étape. Est-ce que les choses auraient fondamentalement changées aujourd'hui ou bien hier encore ? 



...En 1968 j'avais 7ans et j'habitais une petite ville de l'Est bien loin de Paris.
 - La maison des jeunes de ma petite ville, un vague espace au dessus du commissariat de police municipale.
-  Les prêtres ouvriers encore bien présents nous croisaient dans les rues.
-  Le ciné club tenu par quelques babas maoïste, occulté par l'arrivée du porno qui s'installe...


Ce qui changent c'est que les fils d'ouvriers se sont mélangés avec les enfants de la classe moyenne.
Les filles sont très militantes habillées en garçon. Tout le monde fume comme des pompiers.
Les uns sont au lycée les autres ont pris des boulots ou sont comme moi entre les deux il y a encore un peu de cette belle illusion de mai 68 mais la situation se dégrade rapidement.

- 74 ce sera le début des grandes restructurations.
- 76 le choc pétrolier

- 77 l'avènement du punk. 
- 78 le début de la fin.
- 79 le premier million de chômeurs, en effet si mes souvenirs sont exacts, on était passé en même pas une année de 25000 à prés de 950 000 milles.

- A partir de 77 tout le monde se met a flipper, la classe moyenne cherche à se mettre à l'abri par tous les moyens. 
Les  trotskystes maoïstes ont disparus dans le Larzac, Pyrénées, Cévennes.
Mes copains ouvriers arrêtent les conneries du week-end, ils se marient font des gosses rentrent dans le rang. Les autres reprennent l'affaire de papa - les plus débrouillards deviennent commerciaux et vendent des produits de nettoyage en gros.
- En 76 je découvre la mer, c'est l'été de la première grande sécheresse.
- En 77 je m'barre en Corse, je bosse au noir, je commence à vadrouiller.
- Forcé de revenir dans mon bled je dois faire deux ans dans un bahut minable de mécanique générale.
- C'est le péril jeune je ne le sais pas encore.
- 79 le pays m'étouffe, enfin majeur je peux enfin le quitter - je fais le tour de l'Angleterre en stop. C'est le "London Calling". j’aperçois les derniers chapeaux melons de l'aristocratie anglaise qui traversent le post punk,
les centres des villes sont souvent des ghettos de noirs et de rastas de la Jamaïque ou des West Indies . L'Angleterre est comme la France en ruine économique, les riches sont planqués dans les banlieues, on voit de tout, l'Angleterre est jeune, l'auto-stop est facile, les rencontres aussi.
- Pour moi plus rien ne sera pareil. Je roulerai encore un peu en Italie Espagne et puis ce sera finit.
  
- 80 Das Model, C'est le début du grand renouveau, du funky planant, je commence à bosser régulièrement après un stage FPA on peut facilement bouger dans le pays, alors quand j'en ai marre je m'tire ailleurs. D'abord la région parisienne (seine et marne) juste là ou y'a le Disney land, y'avait rien à l'époque (Croissy-Beaubourg) un terrain vague puis 1981...première saison au grand duché de Luxembourg. Il y avait beaucoup de français qui bossaient en saison là-bas. Dans notre équipe de joyeux fétards, y'a un petit parisien qui essayait de nous brancher politique, il était fou de joie, car Mitterrand venait d'être élu président.
Moi j'étais très loin de tout ça, ce qui m'avait vraiment marqué cette année là - c’était la mort de Bob Marley. a cette époque on avait besoin d’exotisme rebelle.

Nous sommes en 2022 avec la crise que vous savez, je vais avoir 61 ans la semaine prochaine et je suis toujours en contrat bidon . Lorsque je demande de l'info sur le renouvellement de mon contrat de précaire à mi-temps on me dit qu'on me répondra ultérieurement quand la date limite de péremption sera atteinte. Je viens d'apprendre que je serai peut-être CDisé  à mi-temps en 2024. Je dois faire 27 kms pour aller bosser et l'essence est a 2euro le litres. Alors quoi, qu'est-ce qui faut en penser?
Est-ce que 2022 sera un bon cru ou bien peut-être2024.?
 
L'avenir nous le dira n'est ce pas!

phildid

Posts les plus consultés de ce blog

Leçon I 15 janvier 1964

Mesdames, Messieurs, Dans la série de conférences dont je suis chargé par la sixième Section de l’École pratique des Hautes études, je vais vous parler des fondements de la psychanalyse. Je voudrais seulement aujourd’hui vous indiquer le sens que je compte donner à ce titre et au mode sous lequel j’espère y satisfaire. Pourtant il me faut d’abord me présenter devant vous, encore que la plupart ici, mais non pas tous, me connaissent, car les circonstances font qu’il me paraît approprié d’y introduire la question, préalable à vous présenter ce sujet. En quoi suis-je autorisé ? Je suis autorisé à parler ici devant vous de ce sujet de par l’ouï-dire d’avoir fait par ailleurs ce qu’on appelait un « séminaire » qui s’adressait à des psychanalystes; mais comme certains le savent, je me suis démis de cette fonction à laquelle j’avais, pendant dix ans, vraiment voué ma vie, en raison d’événements survenus à l’intérieur de ce qu’on appelle une « société » psychanalytique, et nommément celle qui ...

Remind me the good time

Ok! ...Baby...rappelle moi donc c'était quand le bon temps? c'était avant, ça c'est peut être pas certain. Entassés dans des petites voitures, vendredi soir , samedi soir - saoulés fumés  bien sûr on dansait dans les boites de bals jusqu'à l'épuisement, avec la musique glissant sous nos pieds ou encore au milieu des éclats de voix du pub, là on battait la mesure avec les potes en gueulant très fort avec Bob au piano et Charly aux congas au King's Head tous insouciants

Sratchons

Scratchons avec Phi Did