Accéder au contenu principal

L'arbre




Cet arbre devait être une sorte d’oracle entre la lumière et l’ombre et ses fruits aux couleurs vives une tentation pour beaucoup. Personne ne semblait les avoir cueilli pas même les oiseaux ; Alors il le vit comme un piquet de séparation, un signal presque qui se trouverait à la frontière, soumis à la force du soleil ardent et attentif à contempler l’ombre.
**** Vois-tu, il est comme dans ces tableaux de Chirico ou la clarté se trouve dans la zone du temps à venir au-delà du présent tandis que l’ombre est déjà passée ; la démarcation entre les deux est l’instant éternel vit l’homme, le philosophe, les êtres ordinaires sont à l’abri de la structure architecturale, ils peuvent se promener sous les portiques dans la lumière réfléchie sans percevoir l’énigme du temps, se pencher vers le futur sans la moindre conscience du passé.****
C’est dans ce monde Dionysien de l’éternel retour que Luc évoluait,
en pensant à des temples consacrées à des divinités marines élevés le long des côtes arides de la Grèce et de l’Asie mineure, en imaginant des vaticinateurs attentifs à la plainte des flots se retirant le soir de la terre adamique le corps serrée dans leur chlamyde, attendant l’oracle mystérieux et révélateur. Ainsi il se vit comme l’éphésien méditant dans la première lueur de l’aube. Mais bien vite il s’ébroua comme un jeune chien qui sort de l'eau -À quoi servaient ces pertes de temps, à quoi bon perdre son regard, le temps qui nous est accordé peut s’employer à plus utile, alors dépassant l’arbre sans plus le regarder il poursuivit son chemin le long de la falaise. La chaleur montait doucement, le vent d’autant agaçait, la rivière qui serpentait dans le bas traçait des méandres parfaits. Bientôt il arriva sur le lieu de sa chute, évalua rapidement la longueur de corde qu’il attacha à un arbre et se mit à descendre en rappel dans le puits.

phildid***phildid***phildid***


Posts les plus consultés de ce blog

La cérémonie

  Depuis plusieurs heures le lieutenant subissait l'assaut d'un ennemi qu'on ne voyait pas encore; le bombardement était constant, terré dans un trou , Il tremblait de plus en plus et malgré le froid mordant l'atmosphère était suffocante.         Depuis qu'il avait renoncé à communiquer sa position, il se sentait complétement impuissant. Qu'était devenu son groupe, ou se situait l'arrière ? Devant lui une ligne de front s'enflammait; les sommets des tours de la centrales de Z émergeaient flottant comme des grosses barriques sur d énormes nuages de fumée.

Pour un nouveau départ

Un ramasse-miettes

Quels sont les pouvoirs exceptionnels définis par l'article 16 de la Constitution ?

  L’essentiel L'article 16 de la Constitution peut être déclenché en cas de menace grave et immédiate contre les institutions de la République et si le fonctionnement régulier des pouvoirs publics est interrompu. Le président de la République exerce alors   les pouvoirs législatif et exécutif . L’article 16 a été utilisé du 23 avril au 29 septembre 1961, à la suite du putsch des généraux en Algérie. Sources : https://www.vie-publique.fr/qui-sommes-nous (Vie Publique)