Mes pages

samedi 18 février 2023

Lieb und körper

 

 


 L'homme est un animal qui se crée une image de lui-même et qui finit par ressembler à cette image. (Iris Murdoch)

 

 

 Pourquoi les rats remontaient-ils à la surface ? Une des femmes de ménage en avait vu deux dans la cour du bas de l'école; j'étais présent quand elle l'avait signalé à la directrice, de plus le phénomène n'était pas isolé, ma femme elle-même conduisant très tôt un matin vers la gare m'avait dit en avoir aperçu un sortant d'un regard en plein centre ville.

On pouvait voir aussi dans le journal ce gros titre:

Les rats taupiers, ennemis publics n°1 dans le Massif Central :

 

Sur les hauts plateaux du Cézallier, les prairies habituellement d'un vert tendre au printemps ont laissé place à une terre ravagée: du gruyère sur des kilomètres à la ronde. La faute aux rats taupiers qui pullulent dans la région et font craindre le pire aux éleveurs.

Lors de leur cycle de pullulation (d'une durée de 5 à 6 ans) la population peut grimper de quelques individus à plus de 1.500 par hectare. Herbivore, cet animal à l'appétit féroce dévore quotidiennement son poids en racines, compromettant ainsi le renouvellement naturel de la flore, jusqu'aux sapins.

 L'attention comme bien commun.

...L'introduction d'un élément de nouveauté dans le champ de vision entraîne ce que les psychologues appellent une réaction d'orientation (soit une adaptation évolutive cruciale dans un monde de prédateurs).

L'inconvénient, c'est qu'en tant qu'individus autonomes nous sommes amenés à errer dans un labyrinthe d'options. Notre vie mentale tend à devenir amorphe et nous sommes esclaves des sollicitations du moment.

Si nous ne sommes pas capables de maîtriser l'orientation de notre attention, nous sommes à la merci de ceux qui souhaitent l'orienter en fonction de leurs intérêts.