Accéder au contenu principal

Lieb und körper

 

 


 L'homme est un animal qui se crée une image de lui-même et qui finit par ressembler à cette image. (Iris Murdoch)

 

 

 Pourquoi les rats remontaient-ils à la surface ? Une des femmes de ménage en avait vu deux dans la cour du bas de l'école; j'étais présent quand elle l'avait signalé à la directrice, de plus le phénomène n'était pas isolé, ma femme elle-même conduisant très tôt un matin vers la gare m'avait dit en avoir aperçu un sortant d'un regard en plein centre ville.

On pouvait voir aussi dans le journal ce gros titre:

Les rats taupiers, ennemis publics n°1 dans le Massif Central :

 

Sur les hauts plateaux du Cézallier, les prairies habituellement d'un vert tendre au printemps ont laissé place à une terre ravagée: du gruyère sur des kilomètres à la ronde. La faute aux rats taupiers qui pullulent dans la région et font craindre le pire aux éleveurs.

Lors de leur cycle de pullulation (d'une durée de 5 à 6 ans) la population peut grimper de quelques individus à plus de 1.500 par hectare. Herbivore, cet animal à l'appétit féroce dévore quotidiennement son poids en racines, compromettant ainsi le renouvellement naturel de la flore, jusqu'aux sapins.

 L'attention comme bien commun.

...L'introduction d'un élément de nouveauté dans le champ de vision entraîne ce que les psychologues appellent une réaction d'orientation (soit une adaptation évolutive cruciale dans un monde de prédateurs).

L'inconvénient, c'est qu'en tant qu'individus autonomes nous sommes amenés à errer dans un labyrinthe d'options. Notre vie mentale tend à devenir amorphe et nous sommes esclaves des sollicitations du moment.

Si nous ne sommes pas capables de maîtriser l'orientation de notre attention, nous sommes à la merci de ceux qui souhaitent l'orienter en fonction de leurs intérêts.

 

Posts les plus consultés de ce blog

La cérémonie

  Depuis plusieurs heures le lieutenant subissait l'assaut d'un ennemi qu'on ne voyait pas encore; le bombardement était constant, terré dans un trou , Il tremblait de plus en plus et malgré le froid mordant l'atmosphère était suffocante.         Depuis qu'il avait renoncé à communiquer sa position, il se sentait complétement impuissant. Qu'était devenu son groupe, ou se situait l'arrière ? Devant lui une ligne de front s'enflammait; les sommets des tours de la centrales de Z émergeaient flottant comme des grosses barriques sur d énormes nuages de fumée.

Marie

Je n’ai pas dit que je lisais en toi comme dans un livre ouvert, qu’on vivait dans un rêve. Je n’ai rien dit quand j’y pense. Je n’ai rien dit sur mes fantasmes, tout fait partie d’un tout. Voici la coiffure que tu avais. C’est ici qu’on est resté silencieux. Je n’ai pas dit les choses qu’on devrait dire. La distance est comme un terrible désert. Je revis Lola plusieurs fois, à chaque fois ce fut très intense. Il y avait pourtant toujours le moment d’après, ce moment ou l’on ne sait plus trop quoi faire et surtout quoi dire. Lola n’est pas très expressive, moi non plus je n’ai pas   envie d’expliquer ni de me justifier. Elle parle:  - Le monde est plein de gens qui font des sottises et de gens qui s’ennuient .

N'oubliez pas vos clées

   Nous commencerons par citer Hippocrate. Ce savant dit que, lorsque le corps est endormi , l'esprit veille et se transporte partout ou le corps pourrait aller, qu'il connait et voit tout ce que le corps pourrait connaitre et voir s'il veillait, qu'il touche tout ce  qu'il pourrait toucher, en un mot, qu'il fait toutes les opérations que le corps de l'homme endormi pourrait faire s'il était éveillè; et, de plus, ce savant était si persuadè de l'in- fluence des rêves et de leur analogie avec notre physique qu'il prescrit divers spécifiques pour se mettre à I'abri de leur malignité.