Accéder au contenu principal

Lieb und körper

 

 


 L'homme est un animal qui se crée une image de lui-même et qui finit par ressembler à cette image. (Iris Murdoch)

 

 

 Pourquoi les rats remontaient-ils à la surface ? Une des femmes de ménage en avait vu deux dans la cour du bas de l'école; j'étais présent quand elle l'avait signalé à la directrice, de plus le phénomène n'était pas isolé, ma femme elle-même conduisant très tôt un matin vers la gare m'avait dit en avoir aperçu un sortant d'un regard en plein centre ville.

On pouvait voir aussi dans le journal ce gros titre:

Les rats taupiers, ennemis publics n°1 dans le Massif Central :

 

Sur les hauts plateaux du Cézallier, les prairies habituellement d'un vert tendre au printemps ont laissé place à une terre ravagée: du gruyère sur des kilomètres à la ronde. La faute aux rats taupiers qui pullulent dans la région et font craindre le pire aux éleveurs.

Lors de leur cycle de pullulation (d'une durée de 5 à 6 ans) la population peut grimper de quelques individus à plus de 1.500 par hectare. Herbivore, cet animal à l'appétit féroce dévore quotidiennement son poids en racines, compromettant ainsi le renouvellement naturel de la flore, jusqu'aux sapins.

 L'attention comme bien commun.

...L'introduction d'un élément de nouveauté dans le champ de vision entraîne ce que les psychologues appellent une réaction d'orientation (soit une adaptation évolutive cruciale dans un monde de prédateurs).

L'inconvénient, c'est qu'en tant qu'individus autonomes nous sommes amenés à errer dans un labyrinthe d'options. Notre vie mentale tend à devenir amorphe et nous sommes esclaves des sollicitations du moment.

Si nous ne sommes pas capables de maîtriser l'orientation de notre attention, nous sommes à la merci de ceux qui souhaitent l'orienter en fonction de leurs intérêts.

 

Posts les plus consultés de ce blog

Leçon I 15 janvier 1964

Mesdames, Messieurs, Dans la série de conférences dont je suis chargé par la sixième Section de l’École pratique des Hautes études, je vais vous parler des fondements de la psychanalyse. Je voudrais seulement aujourd’hui vous indiquer le sens que je compte donner à ce titre et au mode sous lequel j’espère y satisfaire. Pourtant il me faut d’abord me présenter devant vous, encore que la plupart ici, mais non pas tous, me connaissent, car les circonstances font qu’il me paraît approprié d’y introduire la question, préalable à vous présenter ce sujet. En quoi suis-je autorisé ? Je suis autorisé à parler ici devant vous de ce sujet de par l’ouï-dire d’avoir fait par ailleurs ce qu’on appelait un « séminaire » qui s’adressait à des psychanalystes; mais comme certains le savent, je me suis démis de cette fonction à laquelle j’avais, pendant dix ans, vraiment voué ma vie, en raison d’événements survenus à l’intérieur de ce qu’on appelle une « société » psychanalytique, et nommément celle qui ...

Remind me the good time

Ok! ...Baby...rappelle moi donc c'était quand le bon temps? c'était avant, ça c'est peut être pas certain. Entassés dans des petites voitures, vendredi soir , samedi soir - saoulés fumés  bien sûr on dansait dans les boites de bals jusqu'à l'épuisement, avec la musique glissant sous nos pieds ou encore au milieu des éclats de voix du pub, là on battait la mesure avec les potes en gueulant très fort avec Bob au piano et Charly aux congas au King's Head tous insouciants

Sratchons

Scratchons avec Phi Did