Accéder au contenu principal

Se manifester est un devoir pas un souvenir.


J'espère que l'on ne va pas m'accuser de défaitisme de babisme de babouvisme, que je doive encor' m'excuser de l'ouvrir. Je sais pourtant d’où je viens, j'en suis conscient, je vous demande à l'avance de m'excuser, je sollicite de nouveau votre indulgence. Ma connaissance parcellaire ne fait pas de moi un astre brillant - finalement les années passent et je renonce peu à peu à la conquête spatiale.

F Cult

Je sais que mon pays c'est la France, que le grand œil du net voit partout à la fois comme un cyclope mais aussi que je ne vis pas en Syrie dans un pays ou les bouchers ont clairement voté en faveur de la viande hachée-cette petite embardée pour dire que j'apprécie beaucoup Kamel Daoud, parce que lui il n'essaie pas de nous empapaouter, qu'il est fier de parler notre belle langue, qu'il dit ce qu'il voit du Maghreb de son pays.  Ses récits c'est en fait une l'histoire du moyen-âge, de la préhistoire du grand libéralisme conservateur.

Chez nous c'est pas pareil mais des fois c'est la même chose car on vit dans un pays de footballeurs professionnels, de sportifs de haut niveau réfugiés dans des clubs qui occupent le ciel avec un peu de kérosène comme une entreprise internationale. Alors je suis quand même content d'avoir pu apprendre à lire le monde au fil des années. J'aurais pourtant souhaité le faire beaucoup plus tôt à l'école mais le sort en a décidé autrement. Les livres ne m'ont rien apporté sur mon compte en banque, mais ils m'ont fait voir du pays pour reprendre une expression fameuse de nos armées - je n'ai pas sillonné les mers du globe sur un bateau canonné- pourtant j'ai fait la connaissance d'un tas de gens, des personnages, des vrais, des pantins, de l'histoire, de ses héros heureux, malheureux, de falsificateurs et de vauriens. Je me suis enfoncé dans des couloirs au bout desquels trônaient des interprétations de vérités étalées sur d'invraisemblables miroirs aux perspectives trompeuses. Les vérités sont des buts qu'on ne peut atteindre, elles se situent bien souvent dans l'obscurité au delà des trous noirs .Mais d'après la loi du marché qui s"applique également au marketing social:
Si le but à atteindre reste un mythe, on doit toutefois se fixer des objectifs concrets.

 - A qui peut-on faire confiance ?
-  A ceux qui nous promettent un futur radieux!  Ils ne sont plus que quelques uns pour y croire et pourtant comme au temps des Eléates, les atomistes et les mécanistes sont bien là et encore pour longtemps.

- Doit on devenir un pur septique ?

- Que doit on avoir lu et à quel âge ?

- Peut -on  encore être Nietzschéen ? Et si l'on a lu le paragraphe 374, il faut aussi nécessairement avoir lu le 373. Notre impétueux besoin de certitude nous poussera en avant vers la lecture du 375 ième.

-. Quels sont les écrits qui doivent rester?

- le récit est-il une construction religieuse ?

- Le neuf efface t'il l'ancien ?

- La philosophie est-elle l'origine du monde ?

Alors: - Hasta dente et que l’enquête commence.Je ne citerai pas de nom - ma mère qui avait un peu de bon sens me disait toujours: - Tiens ta langue. Est-ce qu'elle avait peur qu'on me la coupe ?
Un peuple sans langue n'est pas un peuple muet, il est aveugle. Merci Kamel D.
Alors marchons, mais marcher ce n'est pas user ses chaussures suivre une piste en se faisant canarder bêtement au bout du chemin ou on vous a dit de vous arrêter.
- Maman, j'ai peur!
- Mais c'est normal d'avoir peur, ça prouve que vous êtes vivants. Les gens qui ne sont pas vivants sont donc morts, un fait indéniable prouvé scientifiquement, par conséquent: ils ne peuvent  pas donner la vie.

Quelques citations.
Le chaos: C'est un monstre de papier. On ne peut pas avoir de maison si on n'a pas de pays. Un sens ça se donne, ça se construit. 
 La démocratie:  C'est quand nous sommes tous des présidents de la République et que le président de la République fait la cuisine pendant que vous regardez la télé.
Manifester: Ce n'est pas casser, mais briser. On casse une vitrine, mais on brise ses chaînes. (K.Daoud)
Archives rammassées par Phil Did

Posts les plus consultés de ce blog

Leçon I 15 janvier 1964

Mesdames, Messieurs, Dans la série de conférences dont je suis chargé par la sixième Section de l’École pratique des Hautes études, je vais vous parler des fondements de la psychanalyse. Je voudrais seulement aujourd’hui vous indiquer le sens que je compte donner à ce titre et au mode sous lequel j’espère y satisfaire. Pourtant il me faut d’abord me présenter devant vous, encore que la plupart ici, mais non pas tous, me connaissent, car les circonstances font qu’il me paraît approprié d’y introduire la question, préalable à vous présenter ce sujet. En quoi suis-je autorisé ? Je suis autorisé à parler ici devant vous de ce sujet de par l’ouï-dire d’avoir fait par ailleurs ce qu’on appelait un « séminaire » qui s’adressait à des psychanalystes; mais comme certains le savent, je me suis démis de cette fonction à laquelle j’avais, pendant dix ans, vraiment voué ma vie, en raison d’événements survenus à l’intérieur de ce qu’on appelle une « société » psychanalytique, et nommément celle qui ...

Remind me the good time

Ok! ...Baby...rappelle moi donc c'était quand le bon temps? c'était avant, ça c'est peut être pas certain. Entassés dans des petites voitures, vendredi soir , samedi soir - saoulés fumés  bien sûr on dansait dans les boites de bals jusqu'à l'épuisement, avec la musique glissant sous nos pieds ou encore au milieu des éclats de voix du pub, là on battait la mesure avec les potes en gueulant très fort avec Bob au piano et Charly aux congas au King's Head tous insouciants

Sratchons

Scratchons avec Phi Did