Accéder au contenu principal

Aqua Physical Animation



Le courage, une politique de l'eau et de la dureté (Gaston Bachelard, le droit de rêver)... la vie est une dialectique de l'eau, du fond des eaux, du reflet et de la profondeur. Silence de la surface, fond ténébreux, ivresse des profondeurs. Il faut avoir le goût et l'art des "méditations matinales" qui sont immédiatement autant de modes à réveiller.

Dans son petit coin labo de physique aménagé au fond du container, le médecin major Smith est en pleine activité. Engoncé dans sa tenue de vérificateur stérile, activant inlassablement ses bras à l'intérieur d'un autoclave chapeauté d'une hotte stérile, il est plongé dans une étude aquatique, recensant les différentes qualités d'algues prélevées dans la rivière qui coupe la zone en deux parties. L'attention du docteur Smith est très vite attirée par un test d'Hydrolisation.

A l'intérieur d'un grand ballon, le cul posé dans un chauffe ballon lui-même monté sur un support élévateur, se trouve un liquide visqueux de couleur bleue qui monte dans la tête de liaison du ballon, on voit le liquide pétiller et s'éclater en formant de petites bulles colorées, la solution glisse ensuite dans un tube réfrigéré et au fur et à mesure que sa température baisse elle change de couleur pour s'écouler vers l'autre extrémité du tube et en ressortir sous forme de pâte élastique dans un grand bécher posé également sur un support élévateur.

Sur une petite table paillasse, il classe tous les échantillons des analyses en cours dont il stocke ensuite les montages dans des dizaines de tubes Eppendorf. Après un nouvel examen, il apparaît clairement que l'on a affaire à des cyanobactéries plus communément appelées: algues bleues. La prolifération de ces cyanobactéries est à l'origine du "Bloom" qui change la couleur de l'eau.

Les cyanobactéries font parties des êtres vivants les plus anciens de la planète - premiers organismes à assurer la photosynthèse. Elles contiennent de la chlorophylle. Elles sont importantes pour l'écosystème puisqu'elles fixent le dioxine de carbone mais leur prolifération indique la présence de polluant dans le milieu aquatique - très résistantes elles peuvent survivre dans des conditions extrêmes.

Les conséquences de leur prolifération dans le milieu aquatique ou elles se se multiplient massivement provoque ce que l'on appelle l' "efflorescence" ou "Bloom". Leur trop forte concentration modifie l'aspect de l'eau qui se colore en bleu/vert. L'accumulation des cyanobactéries va peu à peu asphyxier le milieu, privant de lumière et de nutriments les autres espèces. Toxiques pour l'homme et les animaux lorsqu'elles sont ingérées, elles provoquent des troubles digestifs, maux de tête, étourdissements, démangeaisons, irritations.

It is phildid

Posts les plus consultés de ce blog

Leçon I 15 janvier 1964

Mesdames, Messieurs, Dans la série de conférences dont je suis chargé par la sixième Section de l’École pratique des Hautes études, je vais vous parler des fondements de la psychanalyse. Je voudrais seulement aujourd’hui vous indiquer le sens que je compte donner à ce titre et au mode sous lequel j’espère y satisfaire. Pourtant il me faut d’abord me présenter devant vous, encore que la plupart ici, mais non pas tous, me connaissent, car les circonstances font qu’il me paraît approprié d’y introduire la question, préalable à vous présenter ce sujet. En quoi suis-je autorisé ? Je suis autorisé à parler ici devant vous de ce sujet de par l’ouï-dire d’avoir fait par ailleurs ce qu’on appelait un « séminaire » qui s’adressait à des psychanalystes; mais comme certains le savent, je me suis démis de cette fonction à laquelle j’avais, pendant dix ans, vraiment voué ma vie, en raison d’événements survenus à l’intérieur de ce qu’on appelle une « société » psychanalytique, et nommément celle qui ...

Remind me the good time

Ok! ...Baby...rappelle moi donc c'était quand le bon temps? c'était avant, ça c'est peut être pas certain. Entassés dans des petites voitures, vendredi soir , samedi soir - saoulés fumés  bien sûr on dansait dans les boites de bals jusqu'à l'épuisement, avec la musique glissant sous nos pieds ou encore au milieu des éclats de voix du pub, là on battait la mesure avec les potes en gueulant très fort avec Bob au piano et Charly aux congas au King's Head tous insouciants

Sratchons

Scratchons avec Phi Did