Accéder au contenu principal

Un jour






Un jour un grand peintre, perché sur son échafaudage, commença à reculer pour avoir une meilleure vision de la fresque qu'il venait de terminer.Encore un pas et il serait tombé à la renverse, et comme l'avertir d'un cri eût pu être fatal,




son élève eut la présence d'esprit de jeter le contenu d'un seau sur le chef-d’œuvre.
Très drôle! Mais il aurait été encore plus drôle de laisser le maître en extase reculer dans le vide-alors que les spectateurs attendaient en fait le seau.

L'art de la caricature, tel que Rex le concevait, était ainsi fondé (ne parlons pas de son caractère synthétique ni de la duperie au deuxième degré) sur le contraste entre cruauté d'une part et crédulité d'autre part.

Et si, dans la vie réelle, Rex passait sans bouger le petit doigt à côté d'un mendiant aveugle, tapant joyeusement sa canne, sur le point de s'asseoir sur un banc couvert de peinture fraiche,
c'est tout simplement qu'il était en train de s'inspirer pour son prochain dessin.

Vladimir Nabokof -(Rire dans la nuit) p 129 et phildid

Posts les plus consultés de ce blog

La cérémonie

  Depuis plusieurs heures le lieutenant subissait l'assaut d'un ennemi qu'on ne voyait pas encore; le bombardement était constant, terré dans un trou , Il tremblait de plus en plus et malgré le froid mordant l'atmosphère était suffocante.         Depuis qu'il avait renoncé à communiquer sa position, il se sentait complétement impuissant. Qu'était devenu son groupe, ou se situait l'arrière ? Devant lui une ligne de front s'enflammait; les sommets des tours de la centrales de Z émergeaient flottant comme des grosses barriques sur d énormes nuages de fumée.

Marie

Je n’ai pas dit que je lisais en toi comme dans un livre ouvert, qu’on vivait dans un rêve. Je n’ai rien dit quand j’y pense. Je n’ai rien dit sur mes fantasmes, tout fait partie d’un tout. Voici la coiffure que tu avais. C’est ici qu’on est resté silencieux. Je n’ai pas dit les choses qu’on devrait dire. La distance est comme un terrible désert. Je revis Lola plusieurs fois, à chaque fois ce fut très intense. Il y avait pourtant toujours le moment d’après, ce moment ou l’on ne sait plus trop quoi faire et surtout quoi dire. Lola n’est pas très expressive, moi non plus je n’ai pas   envie d’expliquer ni de me justifier. Elle parle:  - Le monde est plein de gens qui font des sottises et de gens qui s’ennuient .

N'oubliez pas vos clées

   Nous commencerons par citer Hippocrate. Ce savant dit que, lorsque le corps est endormi , l'esprit veille et se transporte partout ou le corps pourrait aller, qu'il connait et voit tout ce que le corps pourrait connaitre et voir s'il veillait, qu'il touche tout ce  qu'il pourrait toucher, en un mot, qu'il fait toutes les opérations que le corps de l'homme endormi pourrait faire s'il était éveillè; et, de plus, ce savant était si persuadè de l'in- fluence des rêves et de leur analogie avec notre physique qu'il prescrit divers spécifiques pour se mettre à I'abri de leur malignité.