Accéder au contenu principal

Le vide

j'ai écrit, décrit
       le vide.
          L' insondable.
L'inaccessible ascension.

Pour un rien, pour avoir
  l'art de se tenir debout.
Errer sans rien demander
au temps suspendu
des crochets du néant.

Il va sans dire que je voudrais
serrer la main du devenir.
pourquoi se mentir
   Le dire et le redire
que tout est possible
qu'il nous reste une chance
de croire au temps qui passe.

Si le futur n'a pas d’avenir
c’est un lent
    contre-temps.
Une guerre sans visage
faîtes pour les lâches.

Du pur phildid


 
Pour qui crois-tu devenir ?

Celui qui dit
      et qui écrit,
le soir, au milieu
    des minuits.

Quand la dame de la sagesse
    aura disparu.
Que la pluie des mots reviendra avec son lot
   de grands cornus.
sous la forme des         pires bassesses.

Interroge celui qui lira
      cette lettre
dés mon arrivée
au royaume
    des ombres.

Il faudra retenir
ces quelques notes
qui passent en silence.

Je salue le départ des soldats
     du bonheur.

Posts les plus consultés de ce blog

La cérémonie

  Depuis plusieurs heures le lieutenant subissait l'assaut d'un ennemi qu'on ne voyait pas encore; le bombardement était constant, terré dans un trou , Il tremblait de plus en plus et malgré le froid mordant l'atmosphère était suffocante.         Depuis qu'il avait renoncé à communiquer sa position, il se sentait complétement impuissant. Qu'était devenu son groupe, ou se situait l'arrière ? Devant lui une ligne de front s'enflammait; les sommets des tours de la centrales de Z émergeaient flottant comme des grosses barriques sur d énormes nuages de fumée.

Marie

Je n’ai pas dit que je lisais en toi comme dans un livre ouvert, qu’on vivait dans un rêve. Je n’ai rien dit quand j’y pense. Je n’ai rien dit sur mes fantasmes, tout fait partie d’un tout. Voici la coiffure que tu avais. C’est ici qu’on est resté silencieux. Je n’ai pas dit les choses qu’on devrait dire. La distance est comme un terrible désert. Je revis Lola plusieurs fois, à chaque fois ce fut très intense. Il y avait pourtant toujours le moment d’après, ce moment ou l’on ne sait plus trop quoi faire et surtout quoi dire. Lola n’est pas très expressive, moi non plus je n’ai pas   envie d’expliquer ni de me justifier. Elle parle:  - Le monde est plein de gens qui font des sottises et de gens qui s’ennuient .

N'oubliez pas vos clées

   Nous commencerons par citer Hippocrate. Ce savant dit que, lorsque le corps est endormi , l'esprit veille et se transporte partout ou le corps pourrait aller, qu'il connait et voit tout ce que le corps pourrait connaitre et voir s'il veillait, qu'il touche tout ce  qu'il pourrait toucher, en un mot, qu'il fait toutes les opérations que le corps de l'homme endormi pourrait faire s'il était éveillè; et, de plus, ce savant était si persuadè de l'in- fluence des rêves et de leur analogie avec notre physique qu'il prescrit divers spécifiques pour se mettre à I'abri de leur malignité.