Accéder au contenu principal

La folie du Japon: Colére nucléaire (premiére partie)



S'il est un pays qui nous donne à voir bien plus que tout autre: C'est sans conteste, le Japon.

Le Japon nous tend un miroir brisé qui réfléchit vers nos contrées les éclats multiples des débris d'une après catastrophe.
Le tsunami survient, le soleil rouge explose :

Voici quelques brides de conversation entre un journaliste Manga (Takashi Imashiro et Masaru  Kaneko) professeur d'économie à l'université de Keiô

Imashiro: Monsieur Kaneko, dans un de vos articles vous affirmez.
Quand la politique fondamentaliste du marché divise la communauté et défait les liens humains au sein des entreprises et, plus globalement de la société, le nationalisme s'exalte alors afin de combler cette lacune.
Nombre de personnes raisonnables en font la remarque , n'est-ce pas ? Existerait-il une sorte de manuel qui permettrait aux gens de tirer profit de l'embrasement nationaliste ?
Kaneko:

Considérons quelque peu Carl Smitt (juriste,philosophe, poliltologue du III Reich
membre du parti nazi dés 1933.
Il posa dixit Goering les bases idéologiques de la dictature en justifiant son existence par la nécessité de la survie de l'Etat. Ses spéculations le conduisirent à formuler le principe "Ami-Ennemi"selon lequel:
Politiser consiste à distinguer au sein de sa propre communauté les "amis" des "ennemis"
Ses théories seront reprisent par Chantal Mouffe, une philosophe politologue Belge.  
Bush: Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes avec les terroristes.
2013: En pleine négociation avec les États-Unis sur le TPP (Accord de partenariat trans pacifique) un traité exclusivement utile aux multinationales qui fait planer l'ombre de Mosanto et surtout celle des Hedge fonds. Aprés la catastrophe la situation du pays n'est pas brillante, le Japon dans un éternel état de crise qui a déjà provoqué la dissolution du parlement attire les requins de la finance et de l'ISDN.
Voilà ce qui se dit:
La situation économique n'est pas bonne. Il ne restera bientôt plus que des franchises, des investisseurs,des patrons de grandes entreprises, des travailleurs indépendants et des chômeurs.
Vas- y dis leur que c'est un traité qui donnera aux multinationales et aux investisseurs plus de droits qu'aux États.
Shinzô Abé annonce: Un service militaire obligatoire, un programme d'armement nucléaire.
Les Etats Unis et leurs amis rois du képi distillent à nouveau la douce ritournelle bien connue qui permet de faire tourner une économie moribonde en incitant les pays amis à acheter des joujous de guerre. Le(projet d'achat) par le Japon de quelques petits ilots perdus(les îles Sankoku) dans le pacifique devient très vite un enjeu militaire. Missiles de croisiére, porte-avions, sous-marins nucléaires...batteries anti missiles...
Rappelons pour info que le Japon est toujours lié aux Etats Unis pour sa protection militaire par un traité datant de 1948/1953.
Le département de la défense américain a accepté de vendre des armes au Japon afin de renforcer son système antimissile (Le monde).

Il n'est point besoin de continuer plus avant pour démontrer à quel point un pays pourtant si différent du nôtre rencontre pourtant exactement les mêmes problèmes que nous.
Sauf que pour eux le pire a déjà eut lieu. PHILDID


Posts les plus consultés de ce blog

Leçon I 15 janvier 1964

Mesdames, Messieurs, Dans la série de conférences dont je suis chargé par la sixième Section de l’École pratique des Hautes études, je vais vous parler des fondements de la psychanalyse. Je voudrais seulement aujourd’hui vous indiquer le sens que je compte donner à ce titre et au mode sous lequel j’espère y satisfaire. Pourtant il me faut d’abord me présenter devant vous, encore que la plupart ici, mais non pas tous, me connaissent, car les circonstances font qu’il me paraît approprié d’y introduire la question, préalable à vous présenter ce sujet. En quoi suis-je autorisé ? Je suis autorisé à parler ici devant vous de ce sujet de par l’ouï-dire d’avoir fait par ailleurs ce qu’on appelait un « séminaire » qui s’adressait à des psychanalystes; mais comme certains le savent, je me suis démis de cette fonction à laquelle j’avais, pendant dix ans, vraiment voué ma vie, en raison d’événements survenus à l’intérieur de ce qu’on appelle une « société » psychanalytique, et nommément celle qui ...

Remind me the good time

Ok! ...Baby...rappelle moi donc c'était quand le bon temps? c'était avant, ça c'est peut être pas certain. Entassés dans des petites voitures, vendredi soir , samedi soir - saoulés fumés  bien sûr on dansait dans les boites de bals jusqu'à l'épuisement, avec la musique glissant sous nos pieds ou encore au milieu des éclats de voix du pub, là on battait la mesure avec les potes en gueulant très fort avec Bob au piano et Charly aux congas au King's Head tous insouciants

Sratchons

Scratchons avec Phi Did