Accéder au contenu principal

Barthes Roland




Le plaisir du texte

...Tant l'opinion croit qu'il suffit d'aller vite pour ne pas s'ennuyer, cette seconde lecture appliquée au sens propre est celle qui convient aux textes modernes, aux textes limites. Lisez lentement, lisez vite par brides un texte moderne, ce texte devient opaque, fort clos à votre plaisir. Vous voulez qu'il arrive quelque chose et il n'arrive rien car ce qui arrive au langage n'arrive pas au discours - Ce qui arrive, ce qui s'en va (la faille des deux bords), l'interstice de la jouissance se produit dans le volume des langages, dans l'énonciation non dans la suite des énoncés, ne pas dévorer, ne pas avaler mais brouter, tondre avec minutie, retrouver pour lire ces auteurs d'aujourd'hui le loisir des anciennes lectures, être des lecteurs aristocratiques.
Lecteur qui tient à la fois dans ses deux mains les rênes du plaisir et de la jouissance
On nous parle sans cesse  du désir, jamais du plaisir. Le populaire ne connait pas le désir, rien que le plaisir.
Il faut desserrer en quelque sorte l'espèce de classicisme qui est en train de s'installer dans la modernité parce que la modernité est devenue un classicisme dont la loi est au fond le cœur.    (Eric Marty)
Le plaisir pour Barthes n'est pas seulement de l'ordre du délassement ou de la jouissance et n'importe quelle autre dimension. C'est une méthode - Le plaisir est une méthode.
Roland Barthes (France Culture)et phildid



Posts les plus consultés de ce blog

Leçon I 15 janvier 1964

Mesdames, Messieurs, Dans la série de conférences dont je suis chargé par la sixième Section de l’École pratique des Hautes études, je vais vous parler des fondements de la psychanalyse. Je voudrais seulement aujourd’hui vous indiquer le sens que je compte donner à ce titre et au mode sous lequel j’espère y satisfaire. Pourtant il me faut d’abord me présenter devant vous, encore que la plupart ici, mais non pas tous, me connaissent, car les circonstances font qu’il me paraît approprié d’y introduire la question, préalable à vous présenter ce sujet. En quoi suis-je autorisé ? Je suis autorisé à parler ici devant vous de ce sujet de par l’ouï-dire d’avoir fait par ailleurs ce qu’on appelait un « séminaire » qui s’adressait à des psychanalystes; mais comme certains le savent, je me suis démis de cette fonction à laquelle j’avais, pendant dix ans, vraiment voué ma vie, en raison d’événements survenus à l’intérieur de ce qu’on appelle une « société » psychanalytique, et nommément celle qui ...

Remind me the good time

Ok! ...Baby...rappelle moi donc c'était quand le bon temps? c'était avant, ça c'est peut être pas certain. Entassés dans des petites voitures, vendredi soir , samedi soir - saoulés fumés  bien sûr on dansait dans les boites de bals jusqu'à l'épuisement, avec la musique glissant sous nos pieds ou encore au milieu des éclats de voix du pub, là on battait la mesure avec les potes en gueulant très fort avec Bob au piano et Charly aux congas au King's Head tous insouciants

Sratchons

Scratchons avec Phi Did