Accéder au contenu principal

Assez le feu

Le Maure Abul, frère du roi de Grenade était prisonnier à Salobreña, et pour tromper ses malheurs redoublés il se mit à jouer aux échecs, en simulacre du jeu de la fortune. A ce moment, arriva le messager porteur de l'ordre de son exécution, car la mort court toujours la poste. Abul demanda deux heurs de vie; le commissaire trouva que c'était trop, et lui accorda seulement de finir la partie commencée. Le sort favorisa Abul qui gagna la vie et même un royaume car avant la fin de la partie survint un autre messager, lui apportant la vie, et la couronne que Grenade lui offrait par suite de la mort du roi.


phildid

Posts les plus consultés de ce blog

La cérémonie

  Depuis plusieurs heures le lieutenant subissait l'assaut d'un ennemi qu'on ne voyait pas encore; le bombardement était constant, terré dans un trou , Il tremblait de plus en plus et malgré le froid mordant l'atmosphère était suffocante.         Depuis qu'il avait renoncé à communiquer sa position, il se sentait complétement impuissant. Qu'était devenu son groupe, ou se situait l'arrière ? Devant lui une ligne de front s'enflammait; les sommets des tours de la centrales de Z émergeaient flottant comme des grosses barriques sur d énormes nuages de fumée.

Pour un nouveau départ

Un ramasse-miettes

Quels sont les pouvoirs exceptionnels définis par l'article 16 de la Constitution ?

  L’essentiel L'article 16 de la Constitution peut être déclenché en cas de menace grave et immédiate contre les institutions de la République et si le fonctionnement régulier des pouvoirs publics est interrompu. Le président de la République exerce alors   les pouvoirs législatif et exécutif . L’article 16 a été utilisé du 23 avril au 29 septembre 1961, à la suite du putsch des généraux en Algérie. Sources : https://www.vie-publique.fr/qui-sommes-nous (Vie Publique)