Accéder au contenu principal

John Doe (2)



 John Doe (Deuxième partie)

Si les injustices sont le pain quotidien des hommes. Ce principe qui apparaît comme une évidence et qui régit l'existence des hommes en général, est une anomalie qui devra fatalement engendrer des crises graves…………………………………………………………


Le lendemain, les enfants avaient  trouvé John endormi affalé dans son fauteuil à bascule, sa chemise était ouverte et l’on voyait nettement sur son torse deux blessures fort vilaines avec des coupures et des griffures.
Joe s’était agenouillé tout près, il tenait doucement la main de sa mère assise à côté de lui, le reste de la famille restait debout en silence - Plus tard, il raconte à Elmer,  comme dans un rêve.
- « Lorsque papa a senti ma présence, il s’est redressé brutalement dans son fauteuil. Son regard était celui d’un somnambule, il s’est mis à tenir des propos et des prédictions délirants tels que : 
-« Après l’homme viendrait la puissante civilisation des coléoptères »- Il parlait aussi d’une élite qui s’approprierait les corps de ces coléoptères quand un sort monstrueux frapperait le monde ancien. Sans cesse et avec horreur, il parlait des esprits captifs, d’hommes à la démarche étrange qui parcourent une cité de pierre dont les couloirs sont tapissés de rayonnages remplis de vieux livres .
-« Approche qu’il m’a dit en me parlant à l’oreille.»
-« …Beaucoup de ces esprits captifs acceptent leur sort car ils ne sont en fait que des passionnés, et pour ces esprits là, la révélation (des mystères cachés de la terre), ces livres contiennent des chapitres clos de l’inconcevable passé et des tourbillons vertigineux d’un futur qui contient les années à venir de leur propre temps - sera toujours, malgré les horreurs insondables souvent découvertes l’expérience suprême de leur vie. »
 Ensuite tout tremblant, il  a saisi une feuille de papier à lettre sur laquelle il a griffonné rageusement quelques lignes avant de retomber sur son fauteuil dans une profonde catalepsie. J’ai pris le papier que sa main serrait encore pour lire ces derniers mots écrits à la hâte ; la fin était incompréhensible.
- « …Et tous devaient écrire (dans leur langue), de longs témoignages sur eux-mêmes et leur temps respectifs; autant de documents que l’on classait dans les grandes archives centrales de l’Internet…captifs…privilèges étendus…Grande Race…cherchent à sauver leurs facultés mentales. »

phildid




Posts les plus consultés de ce blog

Quels sont les pouvoirs exceptionnels définis par l'article 16 de la Constitution ?

  L’essentiel L'article 16 de la Constitution peut être déclenché en cas de menace grave et immédiate contre les institutions de la République et si le fonctionnement régulier des pouvoirs publics est interrompu. Le président de la République exerce alors   les pouvoirs législatif et exécutif . L’article 16 a été utilisé du 23 avril au 29 septembre 1961, à la suite du putsch des généraux en Algérie. Sources : https://www.vie-publique.fr/qui-sommes-nous (Vie Publique)

Leçon I 15 janvier 1964

Mesdames, Messieurs, Dans la série de conférences dont je suis chargé par la sixième Section de l’École pratique des Hautes études, je vais vous parler des fondements de la psychanalyse. Je voudrais seulement aujourd’hui vous indiquer le sens que je compte donner à ce titre et au mode sous lequel j’espère y satisfaire. Pourtant il me faut d’abord me présenter devant vous, encore que la plupart ici, mais non pas tous, me connaissent, car les circonstances font qu’il me paraît approprié d’y introduire la question, préalable à vous présenter ce sujet. En quoi suis-je autorisé ? Je suis autorisé à parler ici devant vous de ce sujet de par l’ouï-dire d’avoir fait par ailleurs ce qu’on appelait un « séminaire » qui s’adressait à des psychanalystes; mais comme certains le savent, je me suis démis de cette fonction à laquelle j’avais, pendant dix ans, vraiment voué ma vie, en raison d’événements survenus à l’intérieur de ce qu’on appelle une « société » psychanalytique, et nommément celle qui ...

N'oubliez pas vos clées

   Nous commencerons par citer Hippocrate. Ce savant dit que, lorsque le corps est endormi , l'esprit veille et se transporte partout ou le corps pourrait aller, qu'il connait et voit tout ce que le corps pourrait connaitre et voir s'il veillait, qu'il touche tout ce  qu'il pourrait toucher, en un mot, qu'il fait toutes les opérations que le corps de l'homme endormi pourrait faire s'il était éveillè; et, de plus, ce savant était si persuadè de l'in- fluence des rêves et de leur analogie avec notre physique qu'il prescrit divers spécifiques pour se mettre à I'abri de leur malignité.