Mes pages

samedi 23 février 2019

Mental



 

 

Je reconnais désormais la différence  entre croyant, non croyant et athée.




Le croyant est croyant quelle que soit sa religion. Il a le droit de croire et de pratiquer sa religion ou un culte sans entraver le fonctionnement de l'état ou de la république ni le droit des autres à pratiquer un culte différent (loi 1905)

la vie du non croyant  se déroule sans qu'aucune divinité ne vienne lui dicter des préceptes ou une conduite  à tenir.
Le non croyant est agnostique ( trad grecque).  Il suit sa route, ne voulant et ne devant en aucun cas réfuter les us et les croyances des autres individus sur un même territoire. Le non-croyant à des droits et des devoirs comme tout le monde. Ses valeurs sont égales en droit à celles de ses concitoyens. Il a le pouvoir de débattre et d'émettre des opinions contradictoires ainsi que des avis et des lois s'il est en charge ou qu'il  a reçu un mandat de ses concitoyens.
  Il doit être juste ne pas agir seul, prendre différent avis et agir en toute âme et conscience; C'est le bon gouvernement utile à chaque démocratie ou contre pouvoir et non pas la plou(to)cratie.

L'athé. je n'en veux point trop parler. (def ) Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu et des autres dieux. C'est un incroyant. Ce n'est ni un renégat, ni un paria, c'est un citoyen comme les autres qui se doit de faire preuve de courage et de partialité dans ses jugements.

 Votre dévoué Javert,  à votre service et à  celui de notre bien aimée république française;
Vive la France, vive la république et vive moi et vous tous nos concitoyens.

Phil Did

 Astalavista.