Accéder au contenu principal

Antimatière




Étoiles à neutrons : une fusion qui vaut de l’or

L’origine des éléments chimiques les plus lourds tels que l’or ou le plomb enfin élucidée ! Des observations associant détection d’ondes gravitationnelles et signaux électromagnétiques dans toutes les longueurs d’onde, effectuées par la collaboration internationale LIGO-Virgo, ont permis d’assister pour la première fois à la fusion d’étoiles à neutrons. Retour sur cet évènement scientifique d’une ampleur sans précédent, qui va permettre de lever le voile sur plusieurs énigmes astrophysiques.

- Blixton...Blixton....bien sûr, mais oui Londres  fev11 2016  Islington, je me rappelle très bien, un grand bonhomme barbu, je l'avais rencontré la première fois au Business  Design Center sur Upper street lors d'un congrès scientifique. Chaque vendredi soir il venait aussi au Hurricane Room, le club de snooker très réputé sur la Grays Inn Road Kings Cross à Bloomsbury 

- La dernière fois que vous l'avez vu c’était quand ?

- Maintenant que j'y pense, çà fait...au moins... un bon mois- plus de trois semaines en tout cas car on avait l'habitude de prendre un verre au King's Head après le billard . Dites-moi, il ne lui est rien arrivé de grave au moins?

Si malheureusement, il vient de décéder dans un accident de la route. Je l'avais rencontré une fois l'année dernière pour une interview alors qu'il venait de recevoir un prix en France de l 'académie des sciences. J'ai appris son décès récemment  par voie de presse et c'est même moi qui ai rédigé sa nécrologie.

- Mon dieu, quel malheur de mourir ainsi !

-Vous avez travaillé un certain temps avec lui n'est ce pas, ici à Londres?

-  Certainement, oui, pendant presque deux ans, il était très apprécié pour son travail ici à la British Academy, un astrophysicien hors pair. A l'époque nous travaillions sur les étoiles à neutrons.

- Comme je vous l'ai déjà dit, je suis journaliste pour un quotidien régional en France. Voyez-vous malgré le tragique de sa disparition brutale et soudaine je n'y aurais pas accordé plus d'attention  - mais voilà il y a quelques jours après son décès j'ai reçu par la poste une lettre du professeur Blixton dans laquelle il précisait qu'il venait de faire une découverte importante capitale. Il m'invitait à le rencontrer à nouveau au plus vite car il tenait absolument à donner la primeur de sa découverte à notre quotidien. Le ton de la lettre très enjoué recelait toutefois une certaine dose de mystère. Elle se terminait brutalement par ces quelques mots sentencieux, un sorte d'avertissement, l'écriture était plus  tremblotante comme s'il avait peur, qu'il se sentait menacé.
Au cas ou nous ne pourrions pas nous rencontrer, voici la clé d'une consigne à la gare de N; vous y trouverez un dossier complet, faites en bon usage.
-Vous m'intriguez au plus haut point !!!

- J'ai bien entendu mis ce document en lieu sûr depuis que j'ai commencé mon enquête. Vous êtes la première personne que je rencontre depuis sa disparition.

Gilles de Salm quitta Londres le lendemain très tôt. Il avait peu appris sur le séjour de Blixton en Angleterre sinon qu'il avait travaillé à la British Academy -  ses recherches n'en étaient qu'à leurs balbutiements à cette époque. Robert Altman qu'il avait rencontré la veille avait connu Blixton, il l'avait côtoyé pendant presque deux ans mais leur domaine de compétence et de recherche divergeaient radicalement.Blixton avait subitement disparu aussi vite qu'il était apparu.

Dans le TGV qui le ramenait vers la France Gilles parcouru quelques photocopies qu'il avaient extraites du dossier Blixton, une séquence sur un voyage en Afrique que Blixton avait effectué quelques années auparavant plus de milles chercheurs étaient impliqués dans cette découverte

GW150914.  ,phildid

Que se passe t'il quand passe une onde gravitationnelle?

Posts les plus consultés de ce blog

La cérémonie

  Depuis plusieurs heures le lieutenant subissait l'assaut d'un ennemi qu'on ne voyait pas encore; le bombardement était constant, terré dans un trou , Il tremblait de plus en plus et malgré le froid mordant l'atmosphère était suffocante.         Depuis qu'il avait renoncé à communiquer sa position, il se sentait complétement impuissant. Qu'était devenu son groupe, ou se situait l'arrière ? Devant lui une ligne de front s'enflammait; les sommets des tours de la centrales de Z émergeaient flottant comme des grosses barriques sur d énormes nuages de fumée.

Marie

Je n’ai pas dit que je lisais en toi comme dans un livre ouvert, qu’on vivait dans un rêve. Je n’ai rien dit quand j’y pense. Je n’ai rien dit sur mes fantasmes, tout fait partie d’un tout. Voici la coiffure que tu avais. C’est ici qu’on est resté silencieux. Je n’ai pas dit les choses qu’on devrait dire. La distance est comme un terrible désert. Je revis Lola plusieurs fois, à chaque fois ce fut très intense. Il y avait pourtant toujours le moment d’après, ce moment ou l’on ne sait plus trop quoi faire et surtout quoi dire. Lola n’est pas très expressive, moi non plus je n’ai pas   envie d’expliquer ni de me justifier. Elle parle:  - Le monde est plein de gens qui font des sottises et de gens qui s’ennuient .

N'oubliez pas vos clées

   Nous commencerons par citer Hippocrate. Ce savant dit que, lorsque le corps est endormi , l'esprit veille et se transporte partout ou le corps pourrait aller, qu'il connait et voit tout ce que le corps pourrait connaitre et voir s'il veillait, qu'il touche tout ce  qu'il pourrait toucher, en un mot, qu'il fait toutes les opérations que le corps de l'homme endormi pourrait faire s'il était éveillè; et, de plus, ce savant était si persuadè de l'in- fluence des rêves et de leur analogie avec notre physique qu'il prescrit divers spécifiques pour se mettre à I'abri de leur malignité.