Accéder au contenu principal

S'engager

Aujourd'hui l'engagement. 

- Faut-il avoir fait lu "la rhétorique" d''Aristote avant de commencer ?
Pas forcément mais ça peut aider car les trois grands principes de ce bel ouvrage sont:
La phonésis- le bon sens, l'areté - la vertu, et l'eunoia- ou bienveillance.

En respectant ces trois grands principes on sera au moins certains d'adopter la bonne attitude. Agir avec bon sens suivre un chemin, une route digne de ce nom,  mener un combat, une lutte qui aura du sens.

Nous y ajouterons une bonne dose de vertu, pas de la philo à deux balles ou de la morale sociale de pacotille. On s'accroche à nos valeurs, on est pas là pour brandir son tel portable ni faire des photos pour se les regarder plus tard quand il n'y aura plus rien à voir.

Quand à la bienveillance, on peut en avoir un petit paquet dans la poche, çà peut toujours servir surtout avec les enfants, les ados qui écoutent vraiment ce que les adultes disent et faut pas croire qu'ils ne comprennent pas ce qui se passe.

Est-ce que je me prends pour Lorenzaccio ? qui a le sens de l'éloquence et de l'emphase. des fois non des fois oui, parce qu'on vit dans une époque d'uniformité ou l'on doit soi-disant s'adapter pour finalement faire comme tout le monde et rentrer dans la norme. Lorenzaccio, lui n'a que mépris pour ces "beaux dévideurs de paroles" ces hommes sans bras, ce bavardage humain. Naturellement, il peut tomber dans le piège de l'éloquence, du gars qui en fait trop ou pas assez. Faire attention; en condamnant les autres on peut souvent se condamner soi-même.Mais serez-vous un homme ou une femme de pensée ou bien une femme ou un homme d'action.

Passons au faits grâce à un journaliste. Grégory Philipps Grand reporter, envoyé spécial permanent de Radio France à Washington @gregphil



Tout est venu de quelques lycéens. Une vingtaine de jeunes gens ont décidé de réagir dans les heures qui ont suivi la tragédie de Parkland. Leur message était si intense que tout le monde à commencer à les écouter.
Les jeunes ont compris qu"ils devaient s"exprimer. les gens n'acceptent plus ces drames, que ça se reproduise à chaque fois. Ils ont appuyé là ou çà fait mal; le financement des élus par la NRA. Ils sont en train de réussir, je veux les aider. Exigez vous aussi qu'on agisse.We need to do something. Trump s'est d'abord indigné pour la forme et deux jours plus tard il se reniait après avoir rencontré un dirigeant de la NRA, sa seule réponse a été d'armer les enseignants ou plutôt 20% des enseignants.les jeunes ont décide de réagir après avoir tenté de rencontrer sans succès les élus de l'état de Floride à Dallas. 
Il est vrai que la législation sur les armes dans ce grand pays varie d'un état à l'autre et que la détention d'arme dépend en grande partie du deuuxième amendement de la constitution ou plutôt de la deuxième partie de cet amendement. Même si au fil des années de nouvelles lois sont apparues, les tragédies meurtrières dans les établissements scolaires se perpétuent.
Si on achète une arme d’occasion, il n'y a plus aucune traçabilité. Pour l'américain de base supporter des armes à feu qui ne vote bien souvent pour ses élus qu'après que ceux-ci aient réaffirmé leur confiance à La NRA.
Pour eux l'enregistrement des armes est un premier pas vers la confiscation des armes.
Nous voyons défiler sous nos yeux l'histoire que nous voudrions rejeter. Entre rêve, réalité, et irréalité il est temps de faire un choix.

France inter culture infos et Phil Did
 



Posts les plus consultés de ce blog

La cérémonie

  Depuis plusieurs heures le lieutenant subissait l'assaut d'un ennemi qu'on ne voyait pas encore; le bombardement était constant, terré dans un trou , Il tremblait de plus en plus et malgré le froid mordant l'atmosphère était suffocante.         Depuis qu'il avait renoncé à communiquer sa position, il se sentait complétement impuissant. Qu'était devenu son groupe, ou se situait l'arrière ? Devant lui une ligne de front s'enflammait; les sommets des tours de la centrales de Z émergeaient flottant comme des grosses barriques sur d énormes nuages de fumée.

Marie

Je n’ai pas dit que je lisais en toi comme dans un livre ouvert, qu’on vivait dans un rêve. Je n’ai rien dit quand j’y pense. Je n’ai rien dit sur mes fantasmes, tout fait partie d’un tout. Voici la coiffure que tu avais. C’est ici qu’on est resté silencieux. Je n’ai pas dit les choses qu’on devrait dire. La distance est comme un terrible désert. Je revis Lola plusieurs fois, à chaque fois ce fut très intense. Il y avait pourtant toujours le moment d’après, ce moment ou l’on ne sait plus trop quoi faire et surtout quoi dire. Lola n’est pas très expressive, moi non plus je n’ai pas   envie d’expliquer ni de me justifier. Elle parle:  - Le monde est plein de gens qui font des sottises et de gens qui s’ennuient .

N'oubliez pas vos clées

   Nous commencerons par citer Hippocrate. Ce savant dit que, lorsque le corps est endormi , l'esprit veille et se transporte partout ou le corps pourrait aller, qu'il connait et voit tout ce que le corps pourrait connaitre et voir s'il veillait, qu'il touche tout ce  qu'il pourrait toucher, en un mot, qu'il fait toutes les opérations que le corps de l'homme endormi pourrait faire s'il était éveillè; et, de plus, ce savant était si persuadè de l'in- fluence des rêves et de leur analogie avec notre physique qu'il prescrit divers spécifiques pour se mettre à I'abri de leur malignité.