Accéder au contenu principal

Jacques a dit


- Le poète ne disait-il pas ? 


- J’irai défricher l’azur, exploiter le crépuscule, mettre à profit le firmament jusqu’ici improductif. Et puis ensemble nous coterons l’astre .





C’est alors que Gérard son ami de toujours eut cette idée géniale et modeste à la fois .

- Mais, j’y pense ! On pourrait .également se servir du ciel pour les prochaines élections - finit les affiches, les campagnes coûteuses, projetons directement l’image de nos futurs candidats sous formes de médaillons dans l’azur du ciel. C’est là une place qui leur conviendra à merveille.
     
Ainsi exposé, chacun pourra se faire une idée avant le scrutin d’autant plus que ces techniques sophistiquées de cinéma 3D nous permettront de modeler leurs attitudes, de les faire sourire à l’avenir et même de répandre quelques larmes si ce même avenir est plus sombre.. Ils pourront ouvrir la bouche, plisser leur front, prendre un air digne et même se mettre en colère.

Jacques buvait les paroles de son ami Gérard dans ce moment extatique il entrevit un monde parfait   dans lequel il se mettrait à rêver.Ainsi il suffisait donc de quelques mots de quelques paroles pour faire apparaître ces nouveaux chemins de la reconnaissance.

Le voilà à présent qui se lève et embrasse ses deux amis. Le monde avançait toujours plus vite vers la lumière de cet astre qu’il ne cessait d’admirer, ses yeux ne pouvaient plus quitter le bleu presque pur du ciel sur lequel il imaginait déjà des défilés géants de personnages illustres.

phildid

Posts les plus consultés de ce blog

La cérémonie

  Depuis plusieurs heures le lieutenant subissait l'assaut d'un ennemi qu'on ne voyait pas encore; le bombardement était constant, terré dans un trou , Il tremblait de plus en plus et malgré le froid mordant l'atmosphère était suffocante.         Depuis qu'il avait renoncé à communiquer sa position, il se sentait complétement impuissant. Qu'était devenu son groupe, ou se situait l'arrière ? Devant lui une ligne de front s'enflammait; les sommets des tours de la centrales de Z émergeaient flottant comme des grosses barriques sur d énormes nuages de fumée.

Pour un nouveau départ

Un ramasse-miettes

Quels sont les pouvoirs exceptionnels définis par l'article 16 de la Constitution ?

  L’essentiel L'article 16 de la Constitution peut être déclenché en cas de menace grave et immédiate contre les institutions de la République et si le fonctionnement régulier des pouvoirs publics est interrompu. Le président de la République exerce alors   les pouvoirs législatif et exécutif . L’article 16 a été utilisé du 23 avril au 29 septembre 1961, à la suite du putsch des généraux en Algérie. Sources : https://www.vie-publique.fr/qui-sommes-nous (Vie Publique)